Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.
du 16 au 18 septembre 2017
"Apsaadu" œuvre réalisée par l'artiste Nick Ervinck dans le cadre de la sixième édition de la manifestions estivale IN SITU Patrimoine et art contemporain.
du 16 mai 2013 au 16 mai 2014
Au cœur des Pyrénées, l’Andorre a su au cours des siècles, se démarquer de ses pays voisins au travers notamment du commerce. Les échanges commerciaux avec la France et l’Espagne lui ont permis de se développer mais ont également créé des liens que la frontière n’a pu dissoudre. Transhumants, colporteurs, passeurs, contrebandiers, les relations entre ces territoires ont dépassé les frontières pour construire une histoire commune et unique en son genre.
à partir du 7 juin 2012
Habile militaire et fin lettré, Gaston Fébus (1331-1391) fut un des plus illustres comtes de Foix. La Conservation-Musée départemental de l'Ariège propose une mise en lumière de sa personnalité et notamment de sa passion de la chasse au travers de la reproduction des plus belles enluminures de son cèlèbre Livre de la Chasse sous la forme d'un livre tactile.
du 30 mars 2012 au 31 mars 2013
Inscrite dans le parcours muséographique du château de Foix, l’exposition Quelle histoire ?! est un parcours d'oeuvres du F.R.A.C. Midi-Pyrénées. Elle vient en contrepoint de la trame historique que développent les collections du musée et propose un dialogue entre des œuvres chargées d’histoire et le regard d’artistes actuels sur des faits sociaux, politiques et religieux. Elle interroge le visiteur sur la vision et la parole de l’artiste face aux problématiques de notre monde moderne.
du 1er janvier au 31 décembre 2011
Exposition « In Situ » : regard sur la beauté des ruines médiévales, huit photographies de Jean-Luc Verchère
du 1er mai au 31 décembre 2009
Le lit du Roi Henri IV est un objet mobilier majeur du patrimoine ariégeois. Véritable œuvre d’art, il sera présenté de façon permanente au sein d’une nouvelle exposition «Les Univers du Roi Henri IV». Ce lit royal nous rappelle les liens politiques et familiaux qui unissaient le roi Henri IV aux terres ariégeoises.
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie