Château des Comtes de Foix [Foix, 09]

Exposition : Andorre, Voyage au coeur des Pyrénées (archive)

du 16 mai 2013 au 16 mai 2014

Exposition inspirée de l’ouvrage Du Carlit au Crabère. Terres et hommes de frontière par Claudine Pailhès, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur des Archives Départementales de l’Ariège, 2000

Exposition réalisée par la Conservation départementale de l’Ariège, en collaboration avec le SESTA

Tél : 05.61.05.10.10

Conférence le 19 septembre sur la vie des Andorrans : cliquez ici

Cette exposition, structurée autour de trois thématiques, permettra de mieux appréhender l’Andorre, son histoire, ses liens historiques avec la France et l’Espagne qui l’ont façonné pour devenir le pays que l’on connaît, mais également son économie, la construction de ses échanges commerciaux et leur évolution et enfin ce qu’elle est aujourd’hui, socialement et économiquement.

Chacune de ces trois thématiques sera présentée sous forme de panneaux, les textes seront agrémentés de reproductions de photographies (portraits de colporteurs, transhumants… paysages des ports andorrans, des montagnes pyrénéennes), de documents officiels (traités, accords…).
Il est également prévu de placer une carte interactive de l’Andorre, ses frontières, ses ports. L’idée est que le visiteur puisse se rendre compte de la situation géographique du pays. En sélectionnant un point sur la carte, un court texte de présentation (port, ville, mont…) ainsi qu’une reproduction du lieu s’affichera sur un écran.
Enfin, une boîte de colporteur provenant du Musée Départemental de l’Ariège sera placée dans la salle, sous vitrine.

Concernant la troisième partie sur l’Andorre actuelle, le choix s’est porté vers une sélection d’articles plus ou moins récents (du XXe siècle à aujourd’hui) provenant de tout type de périodiques, permettant ainsi de donner une vision large de l’actualité économique, politique et sociale du pays. Ce principe permet aussi de ne pas donner de point de vue trop subjectif qui pourrait desservir l’exposition, l’objectif ici est de rester le plus neutre possible et de présenter l’actualité dans sa forme la plus courante.

Le but de cette exposition est que le public puisse mieux comprendre l’Andorre, ses liens avec ses pays transfrontaliers mais également pourquoi a-t-elle aujourd’hui une gestion économique si particulière. Le public est libre de pouvoir se forger sa propre opinion, au travers de témoignages historiques, de textes sur l’histoire du pays et sa construction économique mais aussi au travers d’écrits variés ouvrant sur une réflexion personnelle.

+ Imprimer

design : neo05