Château-musée du Cayla [Andillac, 81]

Événement : Journée littéraire (archive)

dimanche 27 mai 2012

A l'occasion du vernissage de l'exposition d'Anne Slacik « Jardins et livres peints », le Château-musée du Cayla reçoit le poète Gaston Puel.

> 14h30 : vernissage de l'exposition d'Anne Slacik

> 15h30 : lecture-rencontre avec le poète

Gaston Puel

Gaston Puel, né à Castres en 1924, réside aujourd'hui à Veilhes dans le Tarn.

Très jeune, il perd sa mère et sera élevé par sa grand-mère. Alors qu'il n'a guère plus de 20 ans, il fait la rencontre à la Libération de Joë Bousquet, André Breton et René Char avec lesquels il correspond. Dès 1947, il participe aux activités du groupe surréaliste. Il devra passer une année en sanatorium, à Sainte-Feyre, en raison d'une tuberculose découverte à la fin de la guerre. En 1950, il s'éloigne du surréalisme tout en restant en bon terme avec André Breton. Après sa maladie, il s'installe définitivement à Veilhes, près de Lavaur. Il y crée son atelier d'imprimerie et fonde en 1961 les éditions de La fenêtre ardente. Il publiera des œuvres de Pierre Albert-Birot, Joë Bousquet, René Char, Pierre-André Benoît, Jean Grenier, Pierre Gabriel, Jean Malrieu et sera à l'origine de « Livres d'artistes » : Arp, Ernst, Miro, Dubuffet, Raoul Ubac, Staritsky... En 1971, il dirige aux U.S.A. deux séminaires à l'Université de Maryland, l'un sur René Char, l'autre sur Claude Simon. Il est l'auteur d'une trentaine de recueils, mais aussi d'essais dont un ouvrage sur Lucien Becker dans la collection des Poètes d'Aujourd'hui (Seghers, 1962).

« Anne Slacik, Jardins et livres peints »

La thématique du jardin traverse depuis toujours l'univers pictural d'Anne Slacik : des grands aplats fondus surgissent des formes, tiges frêles, pétales alanguis ou fûts de grands arbres, comme autant d'écritures végétales aux allures orientales.

Anne Slacik s'intéresse aussi à l'écriture, qu'elle approche par l'aquarelle et le livre peint. Elle collabore ainsi à des créations croisées où le langage poétique de grands auteurs contemporains dialogue avec sa peinture.

Cette exposition présente 64 de ses pièces, toiles et livres peints.

+ Imprimer

design : neo05