Château-musée du Cayla [Andillac, 81]

Exposition : « L’incertitude des confins » François Malbreil (archive)

du 16 mars au 26 mai 2013

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h
05.63.33.01.68
musee-cayla.tarn.fr

photo : François Malbreil, "Etrave rouge"

Cet artiste toulousain, peintre et lithographe, nous propose un travail entre écriture et expression plastique, paysages lointains de l’Antarctique et paysages familiers du Cayla.
Ces univers établissent un dialogue à distance, tout comme le Cahier vert de Maurice de Guérin avec le journal de sa soeur Eugénie.

Lors de 3 expéditions dans les îles subantarctiques de Kerguelen, Crozet, Saint Paul et Amsterdam et en Terre Adélie, François Malbreil retranscrit les étapes de ses aventures dans des journaux aquarellés, véritables voyages intérieurs au cœur du voyage géographique daté des années 90. Il aborde ainsi les figures du lointain, ce grand Sud marqué par les étendues de glace.

En écho, le paysage du Cayla revisité par l’artiste en 2012 exprime les figures du proche. Les mots de Maurice et Eugénie de Guérin accompagnent les toiles et céramiques créées pour l’occasion : balles de foin du grand champ du nord, frondaisons et vallonnements des paysages du sud-ouest, Cahier vert. Un dialogue entre les mots et la peinture pour redéfinir un paysage littéraire.

+ Imprimer

design : neo05