Château-musée du Cayla [Andillac, 81]

Exposition : Le Gaillac, vin des villes, vin des champs (archive)

du 1er mars au 8 juin 2014

Renseignements au 05 63 33 01 68

photo
Cabanes (Louis), Scène de vendanges. Huile sur toile, Coll. Musée de l’abbaye de Gailllac

L’exposition « Le Gaillac, vin des villes, vin des champs », conçue conjointement au Château-musée du Cayla et au musée de l’abbaye de Gaillac, propose la découverte de la viticulture en pays gaillacois.

Réalisée à partir d’un inventaire de l’architecture viticole mené par la Mission patrimoine du CAUE du Tarn, éclairée par des notices historiques et linguistiques, cette exposition témoigne du riche patrimoine viticole qui caractérise le paysage gaillacois. Vestiges archéologiques gallo-romains, abbayes, châteaux et demeures rurales, mais aussi bâtiments urbains de production et de négoce sont autant de repères chronologiques. De même, les objets et matériels conservés dans les musées du département, les oeuvres et archives prêtées par des collectionneurs et particuliers, sont des jalons pour comprendre les pratiques de tous les métiers qui font la vigne, du vigneron au tonnelier.

Les mots, en français ou en occitan, que l’on retrouve dans la désignation des outils comme dans la toponymie, livrent leurs secrets, racontent des histoires collectives et intimes, s’inscrivent dans les légendes comme dans la littérature.

Cette exposition s’accompagne d’un ouvrage "Les mots de La Vigne, Petit abécédaire du patrimoine gaillacois", cinquième opus de la collection "Les mots des musées Tarn", initiée par la Conservation des musées du Tarn, aux éditions Un Autre Reg’Art.
Prix de vente : 12€. Disponible au Château-musée du Cayla
Un ouvrage à déguster… sans modération !

+ Imprimer

design : neo05