Château-musée du Cayla [Andillac, 81]

Exposition : Des femmes à la campagne

du 24 mai au 3 novembre 2019

L'exposition s'appuie sur le journal d'Eugénie de Guérin, femme du XIXe siècle qui ne travaille pas mais qui consigne par écrit sa vision du temps et s'intéresse aux femmes de condition modeste, aux paysannes et domestiques, aux gens du lieu qui travaillent la terre (laboureuses, semeuses, vendangeuses...).

Le propos d'Eugénie est confronté à des représentations de femmes dans ce quotidien de labeur (photographies, peintures, sculptures…). Les représentations sont celles d'artistes femmes (M. Petiet, A. Galup, L. Bouniol) ou d'artistes masculins, tous régionaux (E. Debat-Ponsan, A. Batut), mais aussi des anonymes repérés dans le fonds photo de l'association CORDAE La Talvera.

A l'extérieur du musée, suite à une commande photographique passée par le Conseil départemental du Tarn auprès du photographe tarnais Philippe Grollier, une vingtaine de photographies de femmes dans la ruralité contemporaine sont présentées et permettent au visiteur de mesurer l’évolution des moeurs quant au statut social des femmes.