Ecomusée de Cuzals [Sauliac-sur-Célé, 46]

Exposition : Cuisines Quercynoises (archive)

du 30 avril au 28 septembre 2014

tous les jours 10h-19h

Tarif d'entrée de l'écomusée :
5 € (gratuit jusqu’à 12 ans)

Renseignements :
05 65 31 36 43
cuzals@cg46.fr

Grâce aux objets, aux vidéos, aux photographies d’hier et d’aujourd’hui, l’exposition accorde une grande place aux sens.
Dans une magnifique grange de 200 m2, l’ordinaire de l’alimentation paysanne aux 19e et 20e siècles se dévoile : rôle des femmes, importance de l’exploitation agricole, du cochon ou des modes de cuisson et de conservation, place du pain, de la soupe.... Autour de la table dressée, on comprend les détails d’une utilisation optimale des ressources, tandis que les variations, saisonnière, familiale, régionale, viennent contrer une relative monotonie alimentaire.
Les jours de fête, voire le dimanche, font exception, surtout au XXème siècle où, à chaque événement de l’année, correspondent des menus particuliers. Foie gras, truffes et confits, c’est dans la cuisine festive qu’a d’abord puisé l’essor de la cuisine régionale dite quercynoise, avec le développement du tourisme et des restaurants. Et tandis que le savoir cuisiner s’est largement transformé depuis les années 1950, aujourd’hui, les produits de terroir sont valorisés.

L’exposition est le fruit de rencontres avec de nombreux Lotois qui ont témoigné sur leur pratique culinaire.
Elle se clôt par une installation de l’artiste Dorothée Selz (en partenariat avec Lot of saveurs).
Elle se donne aussi à lire aux enfants par des dispositifs ludiques et des animations autour de la cuisine rythmeront tout l’été à Cuzals.

+ Imprimer

design : neo05