Espace archéologique départemental [Montrozier, 12]

Exposition : Roquemissou – Plongée dans la Préhistoire du Causse

> Adapté à un public jeune

du 4 juillet au 27 novembre 2020

Situé à 3 km du musée, l’abri sous roche de Roquemissou nous livre un passé archéologique rare et passionnant. Ce site a connu de récurrentes allées et venues des hommes, alternant des phases d’occupation et d’abandon du Paléolithique final (12000 - 9000 av. J.-C.) jusqu’à la fin du Néolithique (2200 av. J.-C.). Il offre ainsi un témoignage exceptionnel sur les derniers chasseurs-cueilleurs de l’intérieur des terres et les premiers paysans issus des côtes méditerranéennes.
En partant des recherches initiées dans les années 80 et poursuivies aujourd’hui par Thomas Perrin, chercheur au CNRS de Toulouse, l’exposition retrace l’histoire de ce lieu de vie et de mort. Adaptée à tous, elle offre une immersion dans toutes les étapes de la recherche archéologique – fouille, étude, analyse, interprétation, restitution – et intègre l’apport de technologies de pointe.

Un livret de jeux est offert aux enfants.

Plus d'infos sur musees.aveyron.fr