Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales [Saint-Gaudens, 31]

Journées du Patrimoine : Visite des collections de porcelaines de Saint-Gaudens - Valentine (archive)

11 septembre 2012

Entrée libre les deux jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Visite guidée à 15 heures.

Découverte de la porcelaine de Saint-Gaudens-Valentine

La manufacture de Saint-Gaudens - Valentine constitue une exception. Seule fabrique de porcelaine du sud de la France, elle a été conçue pour rationaliser la production. Chose exceptionnelle car en général ces fabriques s'installaient dans des bâtiments réaffectés à l' usage de faïencerie ou porcelainerie : anciens couvents notamment. La manufacture a été édifiée en 1830 sur les plans, dit-on, de l'architecte Urbain Vitry.
Construite à Saint-Gaudens sur les bords de la Garonne, non loin du pont de Valentine, en bas du plateau sur lequel s'élève la ville de Saint-Gaudens. Pour aller jusqu'à Saint-Gaudens, il fallait gravir une côte et parcourir plusieurs kilomètres alors que Valentine était de l'autre côté du pont. D'où la confusion d'appellation : " Valentine " au lieu de " Saint-Gaudens ". Les marques même des assiettes en faïence, estampillées tour à tour " Valentine ", puis " Saint-Gaudens ", ont contribué à "brouiller les pistes". Ainsi s'est forgée l'appellation "porcelaine de Valentine" ou "bleus de Valentine".
Dotée de 6 fours, la fabrique constituait un grand centre de production, employant jusqu' à 250 ouvriers. La fabrication s'échelonna de 1832 à 1878, date de l'arrêt des fours. Un incendie ravagea les bâtiments en 1890, la fabrique ne fut jamais reconstruite.

+ Imprimer

design : neo05