Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales [Saint-Gaudens, 31]

Visite guidée : Visite des vestiges du site de production des céramique de Saint-Gaudens/Valentine" (archive)

du 19 au 20 septembre 2015

Conférence de Marie-Germaine Beaux-Laffon et Stéphane Piques le samedi 19 septembre à 16 h au théâtre Jean-Marmignon sur la céramique commingeoise : faïences et porcelaine, en introduction aux visites du lendemain et en complément de l'exposition. Entrée libre

Visite guidée du site de la manufacture le dimanche 20 septembre à 10h30 et 14h30 : réservation obligatoire au 05 61 89 38 79 ou sur musee@stgo.fr.
Après la visite Robert Curnelle donnera une vidéoprojection commentée d'1/2 heure

Exposition Céramique des Pyrénées centrales : Salle capitulaire accessible par le cloître de la collégiale de Saint-Gaudens.*
Entrée libre du lundi au vendredi
10h-12h et 14h30-18h
et
les 19 et 20 septembre pour les Journées européennes du patrimoine.

Le sud de la Haute-Garonne est bien connu des amateurs de céramique. Les faïenciers de Martres-Tolosane, installés depuis le XVIIIè siècle aux pieds des Petites-Pyrénées, savent depuis près de trois siècles innover, comme en témoigne la production de leurs ateliers.
D'une longévité moins importante, la manufacture Fouque et Arnoux de Saint-Gaudens / Valentine n'en demeure pas moins exceptionnelle. Plus grande fabrique de porcelaine du sud de la France , fondée par les faïenciers Fouque et Arnoux en 1829, elle continue son activité jusqu'en 1878.
Cette aventure industrielle et humaine nous a légué de superbes pièces, témoignage d'une activité située à la rencontre de l'art et de l'industrie, que l'exposition « Céramiques au cœur des Pyrénées » veut mettre à l'honneur. Échanges entre le passé, le présent et le futur, elle associe des pièces des collections du Musée municipal de Saint-Gaudens, de la Mairie de Martres-Tolosane et des prêts issus de collections particulières et s'associe le talent du photographe Pierre Gasnault qui a su fixer le talent des artisans de la faïencerie du Matet avant sa fermeture.

Cette exposition est divisée en trois volets complémentaires et présentée en trois lieux différents :

  • « La faïence de Martres-Tolosane » au musée de Bagnères- de-Luchon,
  • « Les céramiques Fouque et Arnoux de Saint-Gaudens/Valentine » au cloître de Saint-Gaudens,
  • « La faïence martraise, ID neuves » au centre Angonia/Office de Tourisme de Martres-Tolosane.

Commissariat de l'exposition : Marie-Germaine Beaux-Laffon, Marie-Laure Pellan et Stéphane Piques.

+ Imprimer

design : neo05