Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales [Saint-Gaudens, 31]

Exposition : Us et ustensiles, objets du quotidien des fermes d'antan (archive)

du 1er juillet au 3 septembre 2016

Salle capitulaire du cloître de la collégiale de Saint-Gaudens du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée gratuite

3 accès : par la collégiale, place Nationale-Jean-Jaurès
par la place Napoléon
par la place Armand Marrast

Contacts :
salle capitulaire : 05.61.94.38.79 / 05.62.00.28.30
répondeur (jours de fermeture) : 05.61.89.05.42 
musee@stgo.fr

Les objets du quotidien, utilisés surtout par les femmes, pour s'éclairer, porter l'eau, filer, cuisiner, s’invitent salle capitulaire, au cloître de la collégiale de Saint-Gaudens qui rouvre ses portes pour l'exposition estivale organisée par le musée.
Il est question ici de lampe à huile, de cruche à eau, de pot, mais aussi de cassoles, grésales, de dournes, de cuisson au coin du feu ; de fil de lin ou de laine, réalisés au fuseau.
Ce sont des objets des collections du musée de Saint-Gaudens qui décrivent la vie de l'"oustau", de la maison des Pyrénées centrales, début XXe siècle.

Nocturnes :
. à 20h30 chaque vendredi en juillet et août, une nocturne permettra de visiter l’exposition avant le concert programmé au cloître,
. à 21h30, avant la projection « Saint-Gaudens d'hier et d'aujourd'hui » organisée par le Ciné Photo-club saint-gaudinois, les jeudis 21 juillet et 25 août,
. à 20h, avant le concert de l'Orchestre des Jeunes de Fribourg dans le cadre du Festival du Comminges, ainsi que pendant l’entracte.

+ Imprimer

design : neo05