Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales [Saint-Gaudens, 31]

Exposition : Poilus & Commingeois ...

prolongée jusqu'au 2 mars 2019

du mercredi après-midi au samedi. Fermé le vendredi matin.
Plein tarif 4 Euros

L'exposition "Poilus... et Commingeois !" est organisée à partir des collections du musée de Saint-Gaudens, des prêts de collectionneurs privés et des témoignages de contributeurs locaux, dans le cadre des manifestations commémorant la fin de la Première Guerre mondiale, regroupées sous le thème, "1918 : victoire, armes et larmes".
Le public a été sollicité pour des prêts d'objets ayant trait à la guerre de 1914-18 ou pour confier des souvenirs liés à ces jeunes combattants, devenus nos aïeux. Certains conservent encore le souvenir de leur grand-père ou arrière grand-père, ancien Poilu revenu du front. D'autres n'ont jamais connu ces combattants morts au combat mais sont dépositaires de leur mémoire.

Pour évoquer le quotidien des soldats, des objets personnels conservés dans les familles, mais aussi des objets issus de l'art des tranchées, créations réalisées par les soldats durant les temps d'attente entre les attaques. A l'époque, il existe un véritable engouement des civils pour cet artisanat réalisé avec des obus, douilles, etc., récupérés sur le front pour faire des bagues, briquets, coupe-papier... Les civils partageaient ainsi un moment du quotidien des Poilus au front.

+ Imprimer

design : neo05