les Abattoirs [Toulouse, 31]

les Abattoirs

Anciens abattoirs reconvertis en équipement muséal, le bâtiment inauguré en juin 2000 est un vaste espace de 3000m2 qui accueille des expositions permanentes et temporaires, une médiathèque, un centre de documentation, des ateliers, une librairie, une galerie des publics et un auditorium.

La reconnaissance des Abattoirs est liée à la qualité de la programmation, aux nombreux échanges mis en place avec les plus grands musées nationaux ou internationaux, mais aussi à la présence d’artistes majeurs modernes et contemporains au sein de leur propre collection.

Au-delà de ses fonctions muséographiques, documentaires, éducatives et culturelles à Toulouse et en région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les Abattoirs jouent en permanence la confrontation et la connaissance de l’art de notre temps.

Labellisés "Musée de France", les Abattoirs sont un lieu culturel pleinement fédérateur au cœur du quartier Saint-Cyprien.

Logo des Musées de France

76, allées Charles-de-Fittes
31300 Toulouse
Tél. : 05 62 48 58 00
lesabattoirs@lesabattoirs.org

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Le fonds contemporain

exposition

Gravité Zéro

Le fonds contemporain est constitué de plusieurs ensembles qui opèrent une jonction avec le fonds moderne, tout en ouvrant des perspectives sur la création la plus actuelle.

+ Lire la suite (Le fonds contemporain)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 6 avril au 7 octobre 2018

Les Abattoirs continuent leur exploration des croisements entre les sciences et les arts aujourd’hui. Suite au dépôt de la collection d’art contemporain du laboratoire arts-sciences du CNES, les deux établissements poursuivent leur collaboration en présentant une exposition portant sur l’exploration artistique de l’aventure spatiale et la figure de l’artiste en cosmonaute.

+ Lire la suite (Gravité Zéro)

exposition

Jacqueline de Jong

exposition

David Claerbout

du 21 septembre 2018 au 13 janvier 2019

Cette première rétrospective française de l’artiste néerlandaise Jacqueline de Jong (née en 1939) offre un panorama sur sa création depuis ses œuvres historiques des années 1960, son appartenance à l’Internationale Situationniste, son rôle d’éditrice du Situationist Times et sa participation aux événements de Mai 68, jusqu’à ses plus récents travaux – peintures, livres ou bijoux.

+ Lire la suite (Jacqueline de Jong)

du 21 septembre 2018 au 9 février 2019

Le travail de David Claerbout explore les croisements de l’image fixe et de l’image en mouvement. L’artiste fait dialoguer aux Abattoirs, une dizaine d’œuvres monumentales, réalisées entre 1997 et 2017, interrogeant autant la réalité du paysage qui nous entoure – architectures modernes urbaines ou détails de la nature (arbres, eau, vent, etc.) – que la réalité de l’image qui est face à nous.

+ Lire la suite (David Claerbout)

design : neo05