les Abattoirs [Toulouse, 31]

Journées du Patrimoine : Sauvegarde du patrimoine culturel face aux risques majeurs : deux vidéos (archive)

samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

Auditorium des Abattoirs
entrée libre

Diffusion de deux vidéos dans le cadre des Journées du patrimoine concernant la sauvegarde du patrimoine culturel face aux risques majeurs :

> "Patrimoine et risques majeurs dans le grand Sud-ouest", 16'
réalisée par la section grand sud-ouest du CFBB (Comité Français du Bouclier bleu)

> "Retour d'expérience exercice feu du 15 avril 2011", 6'
réalisée par le SDIS31 (Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Garonne)

Le Comité Français du Bouclier Bleu (CFBB) est une association nationale de loi 1901 visant à la sauvegarde du patrimoine culturel face aux risques majeurs, qu'ils soient dus aux catastrophes naturelles (incendie, crue, inondation, séisme, tornade, foudre…) ou aux activités humaines (conflit, risques industriels... ).

La section locale du grand sud-ouest a été créée en 2006 à Toulouse par Jocelyne Deschaux, conservatrice de la bibliothèque patrimoniale Périgord, et Françoise Collanges, attachée de conservation de musée. Elle réunit les régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine, avec une quinzaine d'institutions et une quarantaine de professionnels de musées, d'archives ou de bibliothèques, des restaurateurs, des juristes, ainsi que des professionnels de la sécurité et du secours. Ses membres travaillent sur la prévention des risques grâce à l'élaboration de plans d'urgence, la sensibilisation, la formation et la constitution d'un réseau de professionnels compétents. Une réserve de volontaires est actuellement en cours de constitution, visant à intervenir et agir sur le patrimoine menacé.

La vidéo réalisée par le CFBB retrace, grâce à d'impressionnantes images d'archives audiovisuelles, l'histoire des sinistres sur le patrimoine de France et de la région Midi-Pyrénées, ainsi que les conséquences et les actions mises en œuvre pour y faire face.

La seconde vidéo a été réalisée par le SDIS31 lors d'un exercice incendie organisé par le CFBB en avril dernier.
Dans un appartement d'un immeuble de Muret voué à la destruction, de « fausses » collections ont été installées puis incendiées. Les pompiers ont éteint le feu et évacué les collections grâce au plan d'urgence élaboré par la section, s'efforçant de mettre à l'abri en premier lieu les œuvres dîtes prioritaires. L'équipe du CFBB a réceptionné, trié et sauvé ce qui pouvait l'être.

www.bouclier-bleu.fr
www.toulouse-inondation.org
contact : section-sud-ouest@bouclier-bleu.fr

+ Imprimer

design : neo05