les Abattoirs [Toulouse, 31]

Événement : "Toulouse Numérique" dans le cadre de la Novela (archive)

du 20 au 23 octobre 2011

Pour tout savoir des NFC ou de l'Open Data, suivre des battles graphiques ou assister à des performances interactives, le musée d'art contemporain de Toulouse Les Abattoirs constitue le meilleur terrain de jeu.
L'art utilisant la technologie "numérique" sera mis à l'honneur au travers des œuvres de Laurent Grasso, Miguel Chevalier, Peter Kogler, Bertrand Lamarche, Miguel Chevalier, Emmanuelle Mason…

Du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2011

Entrée libre et gratuite
Le numérique : un nouveau support, un nouvel outil, un nouveau sujet. Le numérique inspire les artistes ! qui nous le montrent grâce à des expositions, des performances ou des concerts .

> Explorer 3D Working
Sous-sol, salle Christian De Cambiaire
Christian de Cambiaire, artiste plasticien, propose une œuvre d'art logicielle dans laquelle ce qui est donné à voir n'est autre que l'application en temps réel d'un logiciel informatique, spécialement créé en collaboration avec l' IRIT.
> 18m3 de dessin (Emmanuelle Mason et Ekito)
Performance vendredi 21, samedi 22 à 14h et dimanche 23 octobre à 19h
Et si, au lieu de feindre l'espace en trois dimension, le dessin pouvait échapper au support, et se déployer dans l'espace, être l'espace même, se confondre avec le réel tout en gardant ses qualités propres (traits, lignes, modelés, écriture, expressivité etc.) ?
> Le projet du Laboratoire collaboratif pour la création d'une œuvre Art 2.0 (Laurent Grasso et l'IRIT)
Heliotropisme a pour but de mettre en rapport une navigation sur Internet et la possibilité d'agir de façon archaïque sur un environnement. Le nombre de personnes connectées change l'apparence du site, afin que les observateurs soient informés et conscients de la présence d'autres utilisateurs.
> Fractal Flowers
Sous-sol, salle Miguel Chevalier
Après l'expérience des Sur-natures, jardins virtuels exposés dans de très nombreux pays, la nouvelle oeuvre de Miguel Chevalier intitulée "Fractal Flowers" présente une nouvelle génération de fleurs et de jardins virtuels.
> D-GENERATIF
Performances jeudi à 15h, vendredi à 19h et dimanche à 18h
LAB 3 - La performance et son dispositif de design génératif se proposent d'explorer l'espace et le temps dans une présentation qui met en œuvre un performer, un pendule, des projections, du son. Du néant, telle une boîte, le dispositif va s'ouvrir pour explorer les dimensions d'un espace géométrique sonore et temporel et le refermer. proposé par l'association Tétalab
> Les écoles d'art et de création toulousaines s'exposent…
LAB 1 - Les écoles d'art de Toulouse participent à la manifestation en présentant les travaux des élèves de fin d'année. Cette année encore il s'agit de mettre en lumière les travaux d'étudiants, les plus novateurs, les plus pertinents et de permettre aux enseignants de communiquer sur les usages, les utilisations des technologies numériques au sein des programmes pédagogiques de leurs établissements.

Dimanche 23 octobre

Découvrez les dessous de la création lors des débats "Le numérique au service des artistes" dès 14h.
La dernière session animée par Anne-Cécile Worms Directrice de Musiques & Cultures Digitales, Co-fondatrice et gérante de Digital Art International, sera consacrée aux Expériences musicales numériques de 17h à 18h30 : l'occasion d'une rencontre avec les directeurs artistiques de lieux ou de festivals, tels que
Gilles Alvarez - Némo (Paris), Jean-Michel Boisnet - Art Rock (St Brieuc), Vincent Carry - Les Nuits Sonores (Lyon) et La Gaité Lyrique (Paris), Sergio Caballero - Sonar (Barcelone), Alain Thibault - Elektra (Montréal), avec la participation de l'artiste Herman Kolgen

Rendez-vous chaque soir

sur le parvis des Abattoirs pour le Novelab : une zone sonore futuriste où se mêlent musique et images.
. Addictive TV (vendredi 21 octobre),
. Ryoji Ikeda et Herman Kolgen (samedi 22 octobre),
. Planningtorock et Modeselektor (dimanche 23 octobre) rendront un hommage à un invité exceptionnel :
Pierre Henry (dimanche 23 octobre), précurseur des musiques électroniques, qui nous présentera une création pour La Novela, "Pulsations".

www.lanovela.fr

Consulter directement le guide détaillé à télécharger

+ Imprimer

design : neo05