les Abattoirs [Toulouse, 31]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Si vous souhaitez accéder aux évènements en cours ou à venir, cliquez sur le lien ci-dessous.

+ Voir les évènements en cours ou à venir

du 21 septembre 2018 au 9 février 2019

Le travail de David Claerbout explore les croisements de l’image fixe et de l’image en mouvement. L’artiste fait dialoguer aux Abattoirs, une dizaine d’œuvres monumentales, réalisées entre 1997 et 2017, interrogeant autant la réalité du paysage qui nous entoure – architectures modernes urbaines ou détails de la nature (arbres, eau, vent, etc.) – que la réalité de l’image qui est face à nous.

+ Lire la suite

du 21 septembre 2018 au 13 janvier 2019

Cette première rétrospective française de l’artiste néerlandaise Jacqueline de Jong (née en 1939) offre un panorama sur sa création depuis ses œuvres historiques des années 1960, son appartenance à l’Internationale Situationniste, son rôle d’éditrice du Situationist Times et sa participation aux événements de Mai 68, jusqu’à ses plus récents travaux – peintures, livres ou bijoux.

+ Lire la suite

du 6 avril au 7 octobre 2018

Les Abattoirs continuent leur exploration des croisements entre les sciences et les arts aujourd’hui. Suite au dépôt de la collection d’art contemporain du laboratoire arts-sciences du CNES, les deux établissements poursuivent leur collaboration en présentant une exposition portant sur l’exploration artistique de l’aventure spatiale et la figure de l’artiste en cosmonaute.

+ Lire la suite

19 septembre 2018

La Bibliothèque des Abattoirs accueille une exposition consacrée à Béatrice Cussol. L’artiste, connue pour son travail de dessin, est invitée à investir les lieux, ainsi qu’à présenter un ensemble autour du livre, au nombre desquels ses romans et plusieurs de ses carnets de collage, acquis l’année dernière pour la collection des Abattoirs.

+ Lire la suite

du 6 avril au 26 août 2018

En s’inscrivant dans la poursuite de ses dernières expositions monographiques, les Abattoirs poursuivent leur exploration et redécouverte des grandes figures de l’art moderne et contemporain en proposant cette exposition regroupant près d’une soixantaine de sculptures d'Eduardo Chillida des années 1948 à 1999 en partenariat avec le Musée Chillida-Leku.

+ Lire la suite

du 15 février au 17 juin 2018

Renaud Jerez élabore depuis plusieurs années une œuvre qui fait l’analyse selon laquelle la science-fiction est devenue, grâce à la virtualité, la réalité d’aujourd’hui. Ce futur longtemps imaginé s’est dans son travail réincarné en personnages sculpturaux. Traversé par la science-fiction et le manga, Renaud Jerez ne distingue plus culture historique et mainstream, réalisant aussi bien peintures, vidéos que sculptures.

+ Lire la suite

du 14 décembre 2017 au 4 mars 2018

Ce prix, qui distingue chaque année quatre artistes par le biais d’une exposition et d’une aide à la production, a pour objectif de promouvoir et de soutenir la création contemporaine dans le Sud-Ouest de la France, des scènes artistiques gravitant autour de ­Montpellier, Toulouse et Bordeaux.

+ Lire la suite

du 14 décembre 2017 au 4 mars 2018

Cette exposition présente un ­ensemble d’œuvres du cabinet d’art graphique autour de l’écriture automatique et du langage du dessin.

+ Lire la suite

du 29 septembre 2017 au 21 janvier 2018

Femme, autodidacte, immigrée, Hessie est une des rares artistes de couleur active sur la scène française des années 1970. A partir de la fin des années 1960, celle-ci a développé une œuvre singulière, faisant de la broderie et du collage un message de survivance et de féminisme. Comme d’autres artistes de sa génération, elle se réapproprie cette pratique féminine artisanale pour en faire une écriture contemporaine du fil et de l’aiguille.

+ Lire la suite

du 29 septembre 2017 au 14 janvier 2018

Cette exposition, présentée pour la première fois en Europe, se propose d’aborder l’histoire récente de la Colombie à travers le regard de ses artistes pour qui, répondre par l’art aux traumatismes et à l’ahurissement provoqués par les conflits des dernières décennies semble être une nécessité.

+ Lire la suite

du 24 juin au 26 novembre 2017

Depuis plusieurs années, le nombre croissant d’images générées par la technologie a profondément modifié nos vies, et l’usage que les artistes font aujourd’hui de l’animation numérique reflète ce bouleversement. Cette exposition présente des artistes qui explorent les nouvelles réalités de l’ère de l’information continue et de la virtualité sous un angle humaniste.

+ Lire la suite

du 2 février au 28 mai 2017 PROLONGATION jusqu'au 3 septembre

Une carte blanche offerte à Daniel Spoerri, membre fondateur du Nouveau Réalisme. L'artiste peut se définir comme un artiste-collectionneur, collectionneur de restes de dîner qu’il fixe pour l’éternité, collectionneur d’objets qu’il détourne, et collectionneur tout simplement. Pour les Abattoirs, Daniel Spoerri propose un vaste cabinet de curiosité qui met en regard sa collection, celle de Daniel Cordier, et ses œuvres.

+ Lire la suite

du 24 juin au 3 septembre 2017

Cette exposition rassemble des œuvres historiques de la collection, des acquisitions récentes et des invitations à des artistes qui questionnent le geste de l’art aujourd’hui : peindre comme je bouge ? Peindre comme je danse ? Peindre comme je saigne ? Peindre comme je vis ?

+ Lire la suite

du 2 février au 28 mai 2017

Les Abattoirs présentent, à l’occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, pour la première fois à Toulouse un ensemble d’œuvres historiques du Nouveau Réalisme.

+ Lire la suite

du 2 février au 28 mai 2017

Les Abattoirs ont invité plusieurs artistes français et internationaux à intervenir dans le musée en parallèle de l’exposition dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou.

+ Lire la suite

du 4 novembre 2016 au 26 février 2017

Ce prix, qui distingue chaque année quatre artistes par le biais d'une exposition et d'une aide à la production, a pour objectif de promouvoir et de soutenir la création contemporaine dans le sud-ouest de la France, des scènes artistiques gravitant autour de Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Artistes : Vincent Betbèze, Julie Chaffort, Rémi Groussin et Lou-Andréa Lassalle

+ Lire la suite

du 21 mai au 16 octobre 2016

Après Cugnaux, Cahors, Saint-Cirq Lapopie l’exposition "Interractions" ouvre son dernier volet aux Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées. L’occasion de se réinterroger sur l’ambiguïté de nos relations de dépendance et de domination vis-à-vis de l’environnement et sur les fonctionnements et dysfonctionnements que peuvent entrainer les interactions de l’homme et de la nature.

+ Lire la suite

du 15 juin au 28 août 2016

A l’opposé d’un parcours technique, la confrontation avec des plans, schémas et dessins techniques d’engins spatiaux invite le visiteur à une expérience étonnante de l’Espace. L’ensemble de ces images évoque à la fois la manière de prévoir et de construire des objets mais aussi un type de regard, celui du prévisible : au croisement de la virtualité et de la projection.

+ Lire la suite

du 15 juin au 28 août 2016

"La saturation", "la frontière", "la fulgurance", "le déplacement ", "la rue", "la perturbation" introduisent cette présentation "Centrifuge", où fusionnent des énergies picturales issues de notre environnement urbain.

+ Lire la suite

du 15 juin au 28 août 2016

Pour sa seconde édition, le festival Rose Béton est le nouveau rendez-vous dédié aux pratiques et cultures urbaines à Toulouse. Cette manifestation offre des lieux d’expression à des artistes nationaux et internationaux, pour permettre au public de connaître les cultures protéiformes qui se sont imposées dans les rues de la Ville Rose depuis plusieurs années.

+ Lire la suite

du 26 mai au 16 juillet 2016

Dans le sillage de l'atelier "Braconnages", qui s'est développé entre 2010 et 2015 dans le cadre d’un partenariat entre l'institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT beaux-arts) et la médiathèque des Abattoirs, LabBooks est un programme de recherche qui vise à élargir la notion d’écriture à toutes les dimensions de la pratique éditoriale.

+ Lire la suite

du 12 février au 22 mai 2016

Plus importante monographie consacrée à l'artiste en France depuis sa disparition en 2012, en collaboration entre la Fundació Tàpies, cette exposition parcourt l’œuvre d’un des principaux artistes européens de la seconde moitié du XXe siècle. Des dessins surréalistes des années 1940, aux grands murs et assemblages de la fin des années 1990, une cinquantaine de pièces seront présentées dans un déroulé à la fois chronologique et thématique.

+ Lire la suite

du 12 février au 22 mai 2016

L'eau, l'air, la terre, le feu se retrouvent de manière directe ou figurée dans les travaux de Lucie Laflorentie, Guillaume Leblon, Lucy Skaer, Mario Merz et Michael E. Smith présentés dans ce nouvel accrochage de la collection.

+ Lire la suite

du 11 février au 14 mai 2016

C'est à partir de ses conversations que l'artiste - présente dans la collection des Abattoirs - a été invitée à investir la médiathèque des Abattoirs pour une exposition qui, à la manière de ses photogrammes se déroule dans le temps de la disparition.

+ Lire la suite

du 25 novembre 2015 au 3 avril 2016

À travers un prix, récompensant quatre artistes par une exposition et une aide à la production, les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées et le CIC Sud-Ouest s'associent pour promouvoir et soutenir la création contemporaine du grand Sud-Ouest.

+ Lire la suite

du 21 octobre 2015 au 3 avril 2016

Mêlant dessins, peintures et sculptures, cette nouvelle présentation du fonds Daniel Cordier fait la part belle à des "joujoux" dont l’âme leur a valu rang d’objets de collection.

+ Lire la suite

cette œuvre ne peut être présentée plus de six mois par an seulement en raison de sa fragilité

Unique et spectaculaire, "La dépouille de Minotaure en costume d'Arlequin", que Pablo Picasso a conçu avec Luis Fernandez en 1936 pour la pièce "14 Juillet" de Romain Rolland, constitue une œuvre emblématique des collections des Abattoirs.

+ Lire la suite

du 18 septembre 2015 au 31 janvier 2016

Cette exposition réunit une trentaine d'œuvres, peintures, dessins et sculptures, qui, majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930, offrent un contexte d'appréhension unique et renouvelé du rideau de scène conservé aux Abattoirs. Elle est la plus importante exposition monographique consacrée à l'artiste à Toulouse depuis l'exposition du Musée des Augustins en 1965. (Dans le cadre du 30e anniversaire du Musée national Picasso-Paris.)

+ Lire la suite

du 18 septembre 2015 au 17 janvier 2016

Ce nouvel accrochage de la collection des Abattoirs présente une vingtaine d'œuvres acquises récemment et des pièces maîtresses qui résonnent de notre rapport au temps, à l'actualité et à l'histoire.

+ Lire la suite

du 15 octobre 2015 au 16 janvier 2016

Que l’on parle d’interaction entre la littérature et les artistes, d’inventions de livres par les artistes ou d’appropriation et de détournement, l’exposition « Le livre dans le livre » propose une traversée dans la collection de livres d’artistes des Abattoirs à travers une suite de mise en abymes.

+ Lire la suite

du 30 janvier 2015 au 3 janvier 2016

les Abattoirs accueillent dans leurs cours et sur leurs murs extérieurs des mosaïques et sculptures pensées par Fernand Léger pour l'espace public. À partir de cet hiver, deux travaux réalisés selon les instructions de l'artiste complètent cet ensemble. Le Grand Tournesol, bronze peint de plus de trois mètres, tout comme Les Femmes au Perroquet, célèbrent le caractère solaire et humaniste d’un maître de l'art moderne.

+ Lire la suite

du 5 mai au 23 novembre 2015

Un cortège de créatures, hybrides, traverse la nef de l’abbaye de Flaran pour conjurer les âges et mixer les cultures. L’installation le troisième œil confronte ici les mythes occidentaux et asiatiques avec un hommage au Dieu Erlang Shen se déplaçant dans les airs, volant librement du Paradis à l’Enfer.

+ Lire la suite

du 1er avril au 1er novembre 2015

Dans ce nouvel accrochage de la collection Cordier, le terme de "motif" a deux sens : celui du sujet et celui d’une raison. Cette sélection privilégie des groupes d’objets et des œuvres qui font série, voire motifs.

+ Lire la suite

du 11 juillet au 30 octobre 2015

C’est en regard de l’exposition d’Orlan, autre grande figure d’un art engagé et corporel, que les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées s‘associent avec le Centre d’art le Lait pour installer l'œuvre Infinity Mirrored Room - Dots obsession de Yayoi Kusama aux Moulin Albigeois.

+ Lire la suite

du 13 juin au 24 octobre 2015

À contresens de l’oubli puise son titre dans l’ouvrage édité en 1990 le Château de Taurines relatant la fabuleuse destinée de restauration de ce château du XIIIe - XIVè siècles. Une aventure pour faire de ces ruines un symbole de renouveau en devenant un témoin d’histoire et de création contemporaine. En écho à la mémoire du site, cette exposition interroge notre prédisposition à l’oubli.

+ Lire la suite

du 29 janvier au 23 août 2015

Depuis une trentaine d'années, le docteur Raymond Azibert, psychiatre, a constitué une collection, non pas secrète, mais fréquemment invisible. Avec la présentation d'œuvres de sa collection, les Abattoirs poursuivent leur politique d'exposition et d'enrichissement liée aux collections privées.

+ Lire la suite

du 30 janvier au 23 août 2015

Avec les œuvres données et déposées par Anthony et Celia Denney, les Abattoirs conservent un témoignage de l'invention d'un "art autre" dans les années 1950. Entre Europe et Japon, les travaux de Mathieu, Coetzee, Tapiès, Tanaka, Shiraga, Shimamoto, mais aussi sur le versant pacifique de l'Amérique du Nord, de Francis et Falkenstein, expriment le bouleversement géographique et esthétique de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

+ Lire la suite

du 1er avril au 31 mai 2015

Block Party (2002) de Pierre Huyghe réunit les principaux protagonistes de l’invention du Hip-Hop : Afrika Bambataa, Dj Kool Herc, Jazzy Jay, Grand Master Flash, Grand Wizard Theodore.

+ Lire la suite

du 5 février au 4 mai 2015

L’ensemble des ouvrages de Marc Camille Chaimowicz a été acquis par les Abattoirs en 2014, enrichissant l’important fonds de livres d’artistes détenu par l’institution. En tout, une vingtaine d’ouvrages conçus par Marc Camille Chaimowicz, parallèlement à ses expositions, spécifiquement ou pour accompagner des textes de tiers ont été réalisés par ce dernier.

+ Lire la suite

du 30 janvier au 29 mars 2015

Le cinéaste chinois Wang Bing inaugure "Chambre d'écho", une proposition des Abattoirs en résonance avec l'actualité artistique et culturelle.

+ Lire la suite

du 15 janvier au 21 mars 2015

À l'heure de l'information surfé du bout du doigt à la surface des écrans tactiles, "Matières à récits 2.0" se propose de matérialiser certains des effets des modes de pensées numériques. L'exposition réunie plusieurs générations d'artistes, pré et post web, associant des œuvres de la collection du Frac Midi-Pyrénées et des productions spécifiques de jeunes artistes.

+ Lire la suite

du 7 novembre 2014 au 10 janvier 2015

Amsterdam September 1968 - November 1989.Fondée à Amsterdam en 1968, la galerie Art & Projet a fermé ses portes en 2001. Mais elle demeure ouverte car sans murs, par le biais des 156 bulletins qu'elle a publiés de septembre 1968 à novembre 1989. Exposition présentée dans le cadre du Festival GRAPHEINE #6.

+ Lire la suite

du 6 septembre 2014 au 4 janvier 2015

Ce nouvel accrochage se veut être une critique ludique et poétique de l'exotisme. Elle est conçue comme un dialogue entre des œuvres et des artefacts issus du fonds Daniel Cordier et des œuvres d'artistes contemporains - issues pour la plupart de la collection des Abattoirs - dans une perspective clairement postcoloniale.

+ Lire la suite

du 3 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Une présentation de la collection des Abattoirs avec des travaux de Dove Allouche, Alberto Burri, Jean Dubuffet, Anthony McCall, Cildo Meireles, Pat O'Neill, Jean-Paul Riopelle, Ben Russell, Shozo Shimamoto, Antoni Tàpies, Chiyu Uemae, Toshio Yoshida, ...

+ Lire la suite

du 3 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Sous le titre de "Passion Gaïa", Bruno Latour a développé à Toulouse une série de manifestations dont l'objectif est de saisir la question écologique dans sa globalité. Cette année, c'est en collaboration avec les Abattoirs que se développe le principal événement conduit par Bruno Latour, en collaboration avec Bronislaw Szerszynski, directeur du département de sociologie de Lancaster au Royaume-Uni.

+ Lire la suite

21 septembre 2014

Evènement dédié à la culture électronique & digitale, le festival Electro Alternativ fêtera cette année son dixième anniversaire et offrira aux toulousains un concert de clôture exceptionnel en plein cœur du musée des Abattoirs.

+ Lire la suite

du 15 janvier au 31 août 2014

Un regard sur la donation Cordier, accompagné d’un hommage à Horst Egon Kalinowski (1924-2013).

+ Lire la suite

du 14 mai au 13 juillet 2014

+ Lire la suite

jusqu'au 31 Août

+ Lire la suite

du 31 janvier au 4 mai 2014

Réunissant plus de deux cents œuvres, sérigraphies, lithographies, photographies, posters, sculptures… cette exposition est la première présentation en France de l’intégralité des éditions et multiples réalisés par l’artiste allemand.

+ Lire la suite

du 31 janvier au 4 mai 2014

Depuis une vingtaine d’années, Céleste Boursier-Mougenot travaille ce qu’il nomme lui-même des formes sonores "vivantes", des installations qui déploient dans le temps et l’espace des correspondances, équivalences et aléas entre sculpture et musique.

+ Lire la suite

du 8 novembre 2013 au 8 février 2014

Cette collaboration entre le Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) et les Abattoirs prend pour point de départ l’ouvrage de Luke Howard "On the modification of clouds" pour proposer, à partir des deux collections, un panorama de livres d’artistes qui mettent le monde sens dessus dessous.

+ Lire la suite

du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014

À l’occasion des 30 ans des Fonds régionaux d’art contemporain, en plus des cartes blanches offertes à des créateurs en région, les 23 Frac proposent à partir du 28 septembre prochain une exposition collective aux Abattoirs de Toulouse, la première depuis la création des Frac.

+ Lire la suite

du 25 mai au 11 novembre 2013

Projet monumental conçu par deux artistes nord-américains de renommée internationale, Gary Hill et Allan Packer pour le site patrimonial de la grotte du Mas d’Azil. Collaboration depuis près de 5 ans entre l’association Caza d’Oro, résidence d’artistes implanté au Mas d’Azil et les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées

+ Lire la suite

du 8 mai au 1er septembre 2013

Construite à partir de la collection de Daniel Cordier, cette exposition, de près de 80 œuvres, se focalise sur les "8 années d’agitation" de la galerie, tout en les replaçant dans le contexte plus vaste de l’histoire de l’art de cette période.

+ Lire la suite

du 24 juin au 1er septembre 2013

Ouverte par les projets architecturaux de Tony Smith (1912-1980) et conclue par la reconstruction d’une de ses œuvres monumentales, cette exposition articule le travail de l’artiste avec celui de ses deux filles, Kiki Smith et Seton Smith.

+ Lire la suite

du 23 mai au 13 juillet 2013

L'aboutissement d'un travail d'atelier hebdomadaire conduit par Sébastien Lange, durant quatre années, auprès des femmes détenues à la maison d'arrêt de Seysses, portant sur la création de cartes géographiques peintes et sonorisées.

+ Lire la suite

du 23 mai au 13 juillet 2013

Restitution du projet "Braconnages", dédié à l'édition en tant que pratique artistique et proposé par l'isdaT beaux-arts en partenariat avec la Médiathèque des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées.

+ Lire la suite

du 30 janvier au 5 mai 2013

C'est librement à partir de ces jeux de voisinage, d'émulation, d'analogie et de sympathie que cet accrochage offre une nouvelle traversée dans la collection de Daniel Cordier en faisant la part belle à ses "objets".

+ Lire la suite

du 22 février au 5 mai 2013

Anthony McCall est invité à reconfigurer l'espace des Abattoirs en y installant une série de "films de lumière solide", alternant projections horizontales et projections verticales. Une expérience unique et spectaculaire qui se nourrit de la relation directe entre l'architecture environnante et l'œuvre elle-même.

+ Lire la suite

du 19 avril au 5 mai 2013

Cette manifestation s’ouvre par un débat et des projections et se clôture par un concert. Elle envisage le sound system d’origine jamaïcaine comme l’expression sonore et esthétique d’une pensée de l’amplification et du métissage.

+ Lire la suite

du 8 novembre 2012 au 23 mars 2013

Brouillant les liens entre image, texte et signification, une exposition de livres d'artistese, avec Aurore Chassé, Claude Closky, Information as Material, Julien Nédélec, Ed Ruscha.

+ Lire la suite

du 29 juin 2012 au 27 janvier 2013

Depuis leur ouverture, les Abattoirs accueillent en dépôt la collection de Daniel Cordier, donnée par ce dernier au Centre Georges Pompidou. Résistant, galeriste, collectionneur, Daniel Cordier, né en 1920, est une personnalité importante de l’histoire de l’art d’après-guerre.

+ Lire la suite

du 16 novembre 2012 au 27 janvier 2013

Qu’est-ce qu’un tapis volant ? Une dimension mythique, une expression fabuleuse, mais aussi la définition de la nature volatile et changeante d'une oeuvre. C'est ainsi que naît cette exposition, un voyage d'Est à Ouest, entre passé et présent. Une interprétation de l'art moderne et contemporain qui s'exprime à travers la définition multiple de la notion de tapis et de son écho dans l'art du XXe siècle.

+ Lire la suite

du 28 septembre au 21 octobre 2012

L’édition 2012 du Printemps a cette année pour thème "L’histoire est à moi". Placée sous la direction artistique de Paul Ardenne, elle rassemble une quarantaine d’artistes qui tous, à leur manière, s’emparent de la question de l’histoire aujourd’hui. Comment, d’ailleurs, pourrait-il en être autrement, puisque nous sommes tous, travaillés et déterminés dès notre naissance, par l’histoire ?

+ Lire la suite

du 29 juin au 2 septembre 2012

La vie des formes est une circulation des œuvres à travers tout le bâtiment. De la confrontation d'œuvres du fonds Cordier aux travaux de contemporains acquis par le Frac, en passant par les collections de livres d'artiste, des emprunts au Centre Pompidou et des productions spécifiques, cette présentation sera l'occasion de s'interroger sur le rapport entre l'œuvre d'art et l'architecture, le figé et le vivant...

+ Lire la suite

jusqu'à fin janvier 2012

En écho au Printemps de Septembre qu'ils accueillent dans leurs murs, les Abattoirs et le Frac Midi-Pyrénées proposent un accrochage des dernières acquisitions faisant particulièrement sens avec le projet de l'édition 2011 du festival "D'un autre monde".

+ Lire la suite

du 17 novembre 2011 au 29 janvier 2012

Rares sont les œuvres de Vladimir Velickovic que le regard oublie après s’y être confronté. Rares sont celles qui laissent indifférentes. Chargées d’une densité émotionnelle très forte, c’est de l’homme dont elles parlent. De nos destins misérables, de la mort et de la cruauté humaine, de la dualité des nuits humaines.

+ Lire la suite

du 23 septembre au 16 octobre 2011

La 21ème édition du festival de création contemporaine rassemble les œuvres d’une quarantaine d’artistes internationaux, affranchis des codes du post-modernisme, qui privilégient l'invention et les énergies plutôt que la représentation du monde tel qu'il est. 14 artistes sont présents aux Abattoirs.

+ Lire la suite

du 28 mai au 2 octobre 2011

Pour la troisième année consécutive, l'exposition "DreamTime" propose à des artistes contemporains de créer à partir de la grotte du Mas-d'Azil. Il s'agit d'une expérience unique en son genre de trait d'union entre notre époque et les mystères de la préhistoire, où l'exposition joue volontairement sur les deux principaux sens du terme habiter.

+ Lire la suite

du 15 avril au 21 août 2011

Une sélection d'oeuvres choisies articulera les grandes options de notre collection, tant historiques que techniques - peintures, sculptures, dessins, installations, vidéo - dans des dialogues inédits qui témoigneront de la cohérence des acquisitions du musée d'art moderne et contemporain et du Frac Midi-Pyrénées, quelles que soient les saisons.

+ Lire la suite

du 15 novembre 2010 au 13 mars 2011

Si de Bernar Venet l'on sait qu'il a réuni au fil des années un formidable ensemble d'œuvres d'artistes majeurs, l'on avait encore jamais eu l'opportunité d'une confrontation entre ses propres œuvres et les pièces de ses contemporains, souvent amis, qui composent sa collection privée.

+ Lire la suite

du 1er décembre 2010 au 16 janvier 2011

Exposition invitée par le LMAC-MP(Laboratoire des Médiations en Art Contemporain de Midi-Pyrénées) à l'occasion des rencontres professionnelles du 30 novembre et 1 décembre aux Abattoirs, "La médiation écrite en art contemporain : un espace partagé".

+ Lire la suite

du 5 juin au 28 novembre 2010

La seconde édition de DreamTime au Mas-d’Azil prolongera les orientations expérimentées dès 2009 à partir d’une prise en compte de la grotte comme site naturel, site préhistorique et fabrique d’imaginaire. L’association des artistes formera une sorte de parcours initiatique constitué d’oeuvres existantes qui livreront un nouveau potentiel dans ce contexte.

+ Lire la suite

du 10 juin au 28 août 2010

La Médiathèque des Abattoirs en lien avec l’École des beaux-arts de Toulouse propose BRACONNAGES, forme de laboratoire autour du livre d’artiste.

+ Lire la suite

du 2 avril au 22 août 2010

10 ans d’activités, 10 ans d’acquisitions, une collection à redécouvrir, à revisiter dans le cadre de nouveaux accrochages.

+ Lire la suite

du 24 juin au 22 août 2010

A l'occasion du dixième anniversaire des Abattoirs, cette exposition souhaite explorer plus profondément le phénomène de la fantasmagorie et du mythe aujourd'hui.

+ Lire la suite

du 15 mars au 9 mai 2010

Le compositeur viennois Arnold Schönberg, outre ses oeuvres atonales qui ont bouleversé l'histoire de la musique, a mené une intense activité de peintre : "Pour moi, la peinture a toujours été comme la composition. Elle m'a donné la possibilité de m'exprimer, de partager mes émotions, mes idées et mes sentiments."

+ Lire la suite

du 20 novembre 2009 au 28 février 2010

L'exposition propose pour la première fois une sélection des œuvres originales et méconnues de Miquel Barceló, en se concentrant sur la période écoulée depuis son premier spectacle solo jusqu'à sa consécration au niveau international avec la participation à la Documenta de Kassel (1982).

+ Lire la suite

du 14 mai au 15 novembre 2009

L’exposition en diptyque "DreamTime - Temps du rêve, grottes, art contemporain & transhistoire", présentée simultanément dans la grotte du Mas-d’Azil en terre d’Ariège et aux Abattoirs à Toulouse, résulte d’une aventure singulière.

+ Lire la suite

25 septembre 2009

"Là où je suis n’existe pas"… Entre "Là où je vais, je suis déjà", sous-titre du Printemps de Septembre l’an dernier, et "Là où je suis n’existe pas" cette année, il y a un enchaînement évident, mais il ne faudrait pas penser que ces deux éditions forment un diptyque : ça ne s’inverse pas totalement, on traite les enchaînements différemment, avec des tonalités autres, sans aucun doute. Cette année, le réel n’est plus la base continue du programme, on est beaucoup plus dans un univers où la tonalité subjecti

+ Lire la suite

design : neo05