les Abattoirs [Toulouse, 31]

Exposition : Barceló avant Barceló (1973 - 1982) (archive)

du 20 novembre 2009 au 28 février 2010

L'exposition "Barceló avant Barceló (1973-1982)" vise à réaliser pour la première fois une sélection des œuvres originales et méconnues de Miquel Barceló (Felanitx, Mallorca, 1957), en se concentrant sur la période écoulée depuis son premier spectacle solo jusqu'à sa consécration au niveau international avec la participation à la Documenta de Kassel (1982).

L'objectif principal est de présenter un ensemble de travaux qui est resté pratiquement invisible dans l'histoire de l'artiste. La plupart des oeuvres choisies pour cette exposition appartiennent en effet à la collection personnelle de l’artiste et un grand nombre d'entre elles n'ont pas encore été exposées. Ce choix est enfin complété par des œuvres appartenant à des collections publiques et privées.

Cette exposition est caractérisée par l'emploi de divers langages artistiques allant de la peinture au dessin, en passant par la poésie visuelle, les installations spectaculaires, ou encore par l'illustration de livres. Le répertoire est riche et varié, le résultat surprenant tant pour ses admirateurs et que pour les amateurs d'art en général.

La création de Miquel Barceló est marquée par son immense curiosité intellectuelle et son intérêt passionné du visuel. Tout au long du parcours présenté par l’exposition, une large place est faite à l'art conceptuel, à la poésie visuelle ou encore à la figuration expressionniste, à l’abstraction de la matière : autant de preuve de vitalité et d’enthousiasme pour l'expérimentation artistique.

Il est essentiel de regarder le travail de Miquel Barceló dans son contexte historique et artistique : les îles, la fin du franquisme et la transition démocratique espagnole, ainsi que les tendances internationales relatives à la récupération de la peinture. Il ne fait aucun doute, Miquel Barceló a été l'artiste espagnol le plus international de sa génération dans ce contexte si particulier.

La période couverte par l'exposition a un intérêt particulier car elle laisse entrevoir certaines caractéristiques importantes de son travail postérieur, en particulier quand il s'agit de son dévouement à la matière et à sa transformation, le questionnement de la peinture et du pictural, l'iconographie résultant de l'environnement immédiat de l'artiste (la mer, les animaux, l’autoportrait et l'atelier de l'artiste, …).

+ Imprimer

design : neo05