LES MUSÉES

Voici tous les musées du département recherché. En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter toutes ses collections et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.

+ Afficher tous les musées

VOTRE RECHERCHE: Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées (65)

Bagnères-de-Bigorre

Musée des Beaux-Arts Salies

Collection de peintures représentatives des mouvements artistiques de la 1ère moitié du XIXème siècle (paysagistes de Barbizon et orientalistes), d’art religieux, d’aquarelles de Blanche Odin, de faïences des XVIIè-XVIIIème siècles et porcelaines du XVIIIème siècle - Collections de Jeanne Sayous : Vie quotidienne dans les Pyrénées.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts Salies)

Muséum et Musée du marbre

Situé dans les anciens thermes de Salut, le Muséum présente la découverte de la Haute-Bigorre, un espace chauves-souris et le musée du marbre, une galerie rénovée de cabines et baignoires de marbre de l'histoire thermale de Bagnères, avec une collection de marbres pyrénéens.

+ En savoir plus (Muséum et Musée du marbre)

Lourdes

Musée Pyrénéen

Créé, en 1921, au cœur du château fort, le musée Pyrénéen présente les plus importantes collections sur l'histoire de Pyrénées françaises et espagnoles, du XVIIIe au début du XXe siècle.Ethnographie (cultures montagnardes), pyrénéisme (découverte des Pyrénées) côtoient les arts décoratifs (faïences de Samadet) et les arts religieux (retables et statues baroques).

+ En savoir plus (Musée Pyrénéen)

Luz-Saint-Sauveur

Musée du Trésor

Musée enrichi de dons de curistes célèbres comme la Duchesse d'Angoulême ; tableaux, statuaire, retable...

+ En savoir plus (Musée du Trésor)

Mauvezin

Château de Mauvezin

Château d'architecture militaire du Moyen-Âge avec salles aménagées, expositions permanentes, machines de guerre.

+ En savoir plus (Château de Mauvezin)

Tarbes

Musée Massey

Le musée Massey, situé dans un magnifique jardin est né à la fin du XIXe siècle du désir et du rêve d’un tarbais, Placide Massey. Directeur de l’Orangerie et des parcs de Versailles, Placide Massey décida, pour sa retraite, de construire une villa, avec une tour d’observation sur les Pyrénées, de style mauresque, influence des idées romantiques de l’époque. Depuis, le jardin aux essences rares est aujourd’hui un « jardin remarquable » et le Muséum un Musée « Musée de France ».

+ En savoir plus (Musée Massey)

design : neo05