Sur le thème recherché, voici tous les musées ayant au moins une collection du thème choisi (classés par département). En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter ses collections s’il les a mises en ligne et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.
VOTRE RECHERCHE: Archéologie
Remarquable forteresse bâtie vers l'an 1000 sur un piton rocheux surplombant la ville, le château de Foix vous raconte son histoire et vous présente une partie des collections du musée départemental de l'Ariège, présentées sur plusieurs sites.
Avec sa grotte, son musée et ses dolmens, le Mas d'Azil permet de pénétrer dans l'univers de la Préhistoire.
Ce musée présente une collection majeure d'objets archéologiques du XIIIe s. Au travers de ces objets, le visiteur du musée pourra observer et admirer les derniers témoins de la défense et de la vie quotidienne du château de Montségur au temps de l'époque cathare.
+ En savoir plus (Musée historique et archéologique de Montségur)
Réouverture d'un joyau du patrimoine ariégeois.
Patrimoine archéologique issu de quarante années de fouilles à Bram et ses environs : vestiges de la Préhistoire au Moyen-âge.
Tribunal civil et criminel avec des prisons, le Présidial a été bâti au XVIe siècle par Catherine de Médicis, comtesse du Lauragais et accueille aujourd'hui le musée du Lauragais et ses expositions temporaires.
Narbo Via qui ouvrira en 2020 a pour ambition de faire revivre la cité antique de Narbo Martius, en rassemblant dans un nouvel établissement l’ensemble du patrimoine romain de la ville, aujourd’hui éparpillé entre 3 musées et plusieurs réserves et dépôts archéologiques.
Le Palais des Archevêques de Narbonne et la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur forment un ensemble monumental exceptionnel. A la fois résidence et forteresse, le Palais est l'œuvre de plusieurs archevêques bâtisseurs et du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Au cœur de la Narbonnaise, le musée surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, actif depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu’à la fin du IIIe siècle.
+ En savoir plus (Musée Amphoralis des potiers gallo-romains)
Le Musée des Corbières est installé depuis 1985 dans une maison bourgeoise du XVIII ème siècle : la Maison de Martin, en plein centre de Sigean, sur la Place de la Libération.
Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l’Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen-Âge ont laissé leur empreinte sur l’histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays. De tous ces acteurs qui ont façonné la ville de Millau, le musée retrace l’histoire.
L'espace archéologique est un équipement unique de découverte, de valorisation et d’initiation à l’archéologie. C’est aussi un lieu d’échanges pour les chercheurs.
La plus importante collection en France de statues-menhirs, des sculptures vieilles de 5000 ans.
Installé au coeur de la ville dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée municipal Urbain Cabrol abrite un bel ensemble d’oeuvres ayant essentiellement trait à l’histoire locale : archéologie, arts et traditions populaires, arts religieux et beaux arts, arts premiers extra-européens.
Au musée du Colombier, dans un petit château du XVIIIe siècle, l'archéologie de la préhistoire à l'époque gallo-romaine, côtoie les Beaux-Arts avec une collection de peintures et de dessins allant du XVIe au XXe siècle.
Logé dans une demeure mauresque construite au XIXe siècle, le musée Léon-Alègre présente une riche collection d'archéologie locale et de nombreux dessins anciens représentant la région.
Dans l’enceinte d’une forteresse médiévale, établi en parti dans un couvent du XIXe siècle, le musée Auguste Jacquet est un musée d’histoire et d’archéologie qui conserve de très beaux témoignages de la longue et riche histoire de Beaucaire.
Installé dans une ancienne filature de soie, ce musée de société présente des collections en rapport avec l'archéologie, l'ethnologie, les beaux-arts, la littérature, l'histoire et le textile.
A la fois musée innovant, jardin archéologique et lieu de vie, le Musée de la Romanité de Nîmes avec ses exceptionnelles collections archéologiques vous invite à une expérience unique à travers 25 siècles d’histoire.
Collections d’archéologie, d’ornithologie et d'ethnologie.
Situé à proximité de l'abri où furent découvertes les traces laissées par les premiers hommes modernes vivant en Europe, le Muséede l'Aurignacien vous accueille toute l'année à Aurignac pour vous faire découvrir toute la richesse de ce patrimoine et de cette culture aurignacienne.
Ce musée est consacré au Pays de Luchon et à la cité thermale pyrénéenne de Bagnères-de-Luchon.
Ce musée présente quelques originaux et toute une série de copies de sculptures antiques issus de la villa de Chiragan.
Le Musée archéologique départemental est dépositaire de l'ensemble des objets provenant des fouilles qui furent menées à Saint-Bertrand-de-Comminges depuis 1920. Cette collection se distingue par ses séries épigraphiques et ses sculptures.
Situé le long du canal du midi, au coeur d'un jardin, le musée Georges-Labit, présente des collections d'arts asiatiques et d'antiquités égyptiennes de la ville de Toulouse.
Le musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie, conserve et met en valeur un ensemble archéologique qui compte parmi les plus importants de France. Poussez ses portes pour découvrir la cité romaine de Tolosa, les sculptures de la villa de Chiragan, les vestiges d'une nécropole de la fin de l'Antiquité.
+ En savoir plus (Musée Saint-Raymond, musée d'Archéologie de Toulouse)
Labellisé musée national, le Muséum de Toulouse est aujourd'hui considéré comme le deuxième musée d'histoire naturelle français. Il se place au carrefour des relations entre les êtres humains, la nature et l'environnement. Tout en attisant la curiosité du public, il contribue aussi à la recherche et à l'alimentation du débat public.
Après plusieurs mois de travaux de mise en accessibilité et de réagencement de ses collections, le musée des Jacobins désormais appelé "Musée des Amériques - Auch" a rouvert ses portes en octobre 2019. Ce chantier a été l'occasion de repenser totalement la présentation des collections. Deuxième collection de France après celle du musée du Quai Branly Jacques Chirac, la collection d’art précolombien compte parmi les plus riches et les plus variées d’Europe ; elle offre un large panorama des cultures préhispaniques du Pérou au Mexique. Situé au cœur du centre historique d’Auch, le musée vous accueille sur trois niveaux à la découverte de ses collections, depuis l’antiquité jusqu’à la période moderne.
Exceptionnel trésor de monnaies et de bijoux gallo-romains, retrouvé sur le site de l'antique Eluza.
Le Musée d'Art Campanaire présente des collections uniques, européennes et extra-européennes consacrées aux cloches et à l'art campanaire. Science et techniques, art et histoire, musique et messages sonores sont les caractéristiques de cet art universel étroitement lié aux cultures des peuples dont il accompagne les coutumes et les rites profanes ou religieux.
Ensemble d'archéologie gallo-romaine et médiévale et de peintures du XIXe s. - autels "tauroboliques" du IIe-IIIe s. ap. J.-C.
Le musée du Biterrois présente l'histoire et l'évolution de l'homme sur un territoire dont Béziers est le centre. Ses riches collections racontent la vie sociale, culturelle et économique de ce "pays Biterrois", de la préhistoire à nos jours.
Le musée présente une collection d'objets issus des fouilles menées sur la cité portuaire de Lattara, ainsi que les découvertes archéologiques du pays lagunaire régional.
+ En savoir plus (Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades)
Situé dans un écrin de verdure à l’entrée du Cap d’Agde, le musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine présente des collections issues de découvertes dans le golfe du Lyon, le fleuve Hérault ou l’étang de Thau, qui témoignent du vivier de cultures et de civilisations du milieu Méditerranéen.
+ En savoir plus (Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine)
Le musée crée un dialogue vivant entre archéologie et art contemporain sous toutes ses formes. Le point commun réside dans le "savoir-faire" de l’homme, sa capacité à transformer son environnement.
+ En savoir plus (Musée d’arts et d’archéologie des Matelles)
Réputé pour ses expositions de peinture du XIXème et XXème siècle, le Musée de Lodève est également doté d'une importante collection permanente dans les domaines des Sciences de la Terre, de l'Archéologie et des Beaux-Arts
Le musée présente la géologie de la vallée de la Cesse, des minéraux et des fossiles de la région et du monde.
Situé au cœur du vieux village, le musée présente des objets de la vie quotidienne et des éléments d'architecture issus des fouilles archéologiques de la cité antique des Samnagenses.
Les collections concernent la période néolithique du Saint-Ponien caractérisée par l’importance de la chasse par rapport à l’agriculture, avec l’emploi de bois de cerfs, de flèches asymétriques et la présence de statues-menhirs.
+ En savoir plus (Musée de Préhistoire Régionale de Saint-Pons-de-Thomières)
Indispensable pour découvrir l'art rupestre du Quercy et les 300 000 ans de Préhistoire locale.
Le musée de Cahors conserve dans ses collections plus de 11 000 objets et documents qui intéressent les beaux-arts (œuvres d’Henri Martin notamment), l’archéologie préhistorique, gallo-romaine et médiévale, l'ethnographie extra-européenne, l'histoire politique (fonds Gambetta)…
Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le musée se consacre à l’histoire des écritures du monde. A partir des travaux du déchiffreur des hiéroglyphes, les collections racontent la fabuleuse aventure de l’écriture qui a commencé il y a 5300 ans.
+ En savoir plus (Musée Champollion - Les Écritures du Monde)
Musée ethnographique aux collections diverses évoquant l'histoire de Figeac : des meubles et tableaux de la Contre-Réforme (fin XVIIème siècle) aux fossiles, en passant par des cadeaux offerts au président Georges Pompidou ou par les beaux-arts (œuvres du peintre Pierre Daura, tableaux de Marcovitch). Cet ensemble d’un éclectisme étonnant, n’est pas sans charme et, pour l’avenir, laisse présager de la création d’un "Cabinet de Curiosités".
Le Musée Armand Viré présente des objets découverts lors des différentes fouilles réalisées sur la commune de Luzech (colline de l'Impernal) et ses alentours, ainsi qu'une importante collection d'ammonites.
Le Musée présente une collection permanente issue des fouilles effectuées sur le territoire de la Dordogne lotoise, allant du paléolithique supérieur à l’époque gallo-romaine, en particulier les objets témoins de la dernière bataille livrée par César en -51 av JC, à Uxellodunum.
Retrace la bataille d'Uxellodunum (51 av. J.C.) : historique ; pointes de flèches et objets découverts sur le site.
Lieu de transmission et de vie, le nouvel équipement implanté en plein cœur de ville ouvrira ses portes fin 2022.
Art et Histoire de Cordes et du canton, du Paléolithique au début du XXè siècle.
Le musée de l’abbaye est consacré à la vigne, au vin, à l’archéologie, à l’art religieux et au compagnonnage. Installé dans les superbes caves voûtées de l’abbaye, il est constitué des anciennes collections issues de la Tour Pierre de Brens elle-même provenant de la section ethnographique du Parc crée dans les années 30.
Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir des collections du docteur Philadelphe THOMAS (1826-1912), il propose une présentation classique de zoologie, paléontologie, géologie, botanique et préhistoire.
Le musée propose, chaque année, deux grandes manifestations (mai/août et octobre/décembre) dans la salle d'exposition temporaire située dans la chapelle des Sœurs du Christ. En dehors des expositions temporaires, le musée est fermé pour restructuration.
Le musée de Lisle-sur-Tarn porte le nom du plus illustre de ses enfants, le dessinateur graveur Raymond LAFAGE et lui rend hommage, avec des œuvres de l'artiste, mais aussi des pièces archéologiques, une collection de pièces en verre dit "de Grésigne" et des œuvres d’artistes peintres et sculpteurs de la région.
À travers ses collections archéologiques et ses reconstitutions grandeur nature, découvrez le formidable destin d'un petit village gaulois devenu l’un des plus grands centres de céramiques romaines.
Les collections regroupent les œuvres des artistes qui ont eu un lien avec le Rabastinois de la Préhistoire à nos jours.
A travers la présentation de ses collections ethnographiques, techniques et artistiques, le musée Calbet propose à l'année une lecture vivifiante du patrimoine, alliant création contemporaine et regard historique. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...
Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.
Situé dans la "Maison Romane", le plus ancien monument civil de France.
mercredi 03 mars 2021
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie