Sur le thème recherché, voici tous les musées ayant au moins une collection du thème choisi (classés par département). En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter ses collections s’il les a mises en ligne et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.
VOTRE RECHERCHE: Art moderne et contemporain
Le musée Petiet présente une belle collection beaux-arts centrée sur les mouvements de peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe: peinture académique, artistes postimpressionnistes, Marie Petiet, peintre de la vie limouxine et fondatrice du musée et Achille Laugé.
Un dialogue sur la sculpture entre passé et présent.
Construit par les architectes catalans RCR, le musée Soulages abrite la plus importante collection d’œuvres au monde du peintre Pierre Soulages, né à Rodez en 1919.
Pierre André Benoît, PAB de son nom d'éditeur, imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, fait don de sa collection d’œuvres d'art moderne à sa ville natale, Alès, pour créer le musée qui porte son nom.
Découvrez une exceptionnelle collection de peinture figurative du post-impressionnisme à nos jours, constituée de quelques chefs-d'oeuvre des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen...
Art contemporain, période de 1960 à nos jours.
À la fois Musée d'art moderne et d'art contemporain de la Ville de Toulouse, et Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs jouent un rôle central dans la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de la création contemporaine.
Créé par un amateur d’art du début du XXeme siècle, devenu musée municipal en 1948, le musée Paul-Dupuy conserve dans l’ancien hôtel du procureur au parlement Pierre Besson (XVIIeme siècle) une importante collection répartie en deux sections principales, les Arts graphiques et les Arts décoratifs. Tout au long de l'année des visites commentées des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées.
Le musée des Beaux-Arts abrite les œuvres du sculpteur Injalbert né à Béziers en 1845 et son fonds d'atelier.
Le musée crée un dialogue vivant entre archéologie et art contemporain sous toutes ses formes. Le point commun réside dans le "savoir-faire" de l’homme, sa capacité à transformer son environnement.
+ En savoir plus (Musée d’arts et d’archéologie des Matelles)
Réputé pour ses expositions de peinture du XIXème et XXème siècle, le Musée de Lodève est également doté d'une importante collection permanente dans les domaines des Sciences de la Terre, de l'Archéologie et des Beaux-Arts
Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, entièrement rénové en 2007, le musée Fabre présente des œuvres de l’art occidental, peintures, sculptures, dessins et objets d’art, du XIVe au XXIe siècle.
Installé au flanc du mont Saint-Clair sur une terrasse dominant le cimetière marin et la Méditerranée, le musée Paul Valéry présente une riche collection Beaux-Arts (principalement du XIXe siècle à nos jours) auquel s’ajoute le fonds Paul Valéry.
Le musée de Cahors conserve dans ses collections plus de 11 000 objets et documents qui intéressent les beaux-arts (œuvres d’Henri Martin notamment), l’archéologie préhistorique, gallo-romaine et médiévale, l'ethnographie extra-européenne, l'histoire politique (fonds Gambetta)…
Musée consacré à l'artiste Ossip ZADKINE qui vint aux Arques en 1934 et fut subjugé par cette terre, où il puisera l'inspiration qui préside à la création d'œuvres comptant parmi les plus importantes de sa production et que le public peut admirer replacées dans leur environnement d'origine.
Dominant la ville de Saint Céré, le Château de Saint Laurent les Tours a été durant plus de 20 ans la demeure atelier de Jean Lurçat. Lieu de création et d’inspiration, l’Atelier-musée propose aux visiteurs une plongée émouvante dans l’univers familier de l'artiste et une découverte passionnante de son foisonnement créatif.
Lieu de transmission et de vie, le nouvel équipement implanté en plein cœur de ville ouvrira ses portes fin 2022.
Le musée d'art moderne de Céret est le fruit des passages et des séjours des plus grands artistes du 20ème siècle dans la ville et ses alentours. Du Cubisme à l’École de Paris, du Nouveau Réalisme à Support-Surface, la collection présente un panorama exhaustif de l’art du XXème siècle.
Les collections du musée sont constituées par des œuvres d’art moderne de la première partie du XXe siècle, autour des nombreux artistes qui ont séjourné dans la ville de Collioure, ainsi que des œuvres d’art contemporain.
Rénové et agrandi en 2017, le Musée d’art Hyacinthe Rigaud est installé dans deux hôtels particuliers du centre-ville : l’hôtel de Lazerme et l’hôtel de Mailly. Il présente des collections exceptionnelles allant du XIVe au XXIe siècle.
La collection la plus importante d'oeuvres au monde d'Henri de Toulouse-Lautrec.
Installé depuis 1985 dans une ancienne verrerie royale, le Musée du Verre explore à la fois la création contemporaine dans le domaine du verre et la richesse du patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l'épopée des gentilshommes verriers à l'histoire du plus célèbre député de Carmaux : Jean Jaurès. Aujourd'hui, il est fermé pour travaux. Réouverture à l'horizon 2024.
Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle fait partie intégrante du site Abbaye-école de Sorèze, monumenthistorique situé en Montagne Noire au sud du Tarn. Il rend compte de l’œuvre originale et foisonnante du peintre-cartonnier Dom Robert (1907-1997), confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont participé au renouveau de la tapisserie d'Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.
+ En savoir plus (Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle)
Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie