Sur le thème recherché, voici tous les musées ayant au moins une collection du thème choisi (classés par département). En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter ses collections s’il les a mises en ligne et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.
VOTRE RECHERCHE: Arts décoratifs
Remarquable forteresse bâtie vers l'an 1000 sur un piton rocheux surplombant la ville, le château de Foix vous raconte son histoire et vous présente une partie des collections du musée départemental de l'Ariège, présentées sur plusieurs sites.
Le musée présente des collections de Beaux-Arts, peintures (Chardin, Rigaud, Van-Goyen, Teniers, Corot, Courbet, Marquet, etc.), sculptures, arts graphiques, arts décoratifs ainsi que des collections historiques, archéologiques, numismatiques.
Le Palais des Archevêques de Narbonne et la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur forment un ensemble monumental exceptionnel. A la fois résidence et forteresse, le Palais est l'œuvre de plusieurs archevêques bâtisseurs et du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Logé dans une demeure mauresque construite au XIXe siècle, le musée Léon-Alègre présente une riche collection d'archéologie locale et de nombreux dessins anciens représentant la région.
Le musée présente des collections de Beaux-Arts : peintures, sculptures, dessins et objets d'art.
Installé dans l'ancien palais épiscopal qui date de la fin du XVIIème siècle, le musée du Vieux Nîmes conserve et présente les témoins de la vie à Nîmes et du département depuis le XVIIème siècle.
Le musée présente des collections d’histoire locale et archéologiques, des beaux-arts et arts décoratifs ainsi que le fonds André Gide.
Ce musée présente quelques originaux et toute une série de copies de sculptures antiques issus de la villa de Chiragan.
Le Musée archéologique départemental est dépositaire de l'ensemble des objets provenant des fouilles qui furent menées à Saint-Bertrand-de-Comminges depuis 1920. Cette collection se distingue par ses séries épigraphiques et ses sculptures.
Ouvert depuis le 16 septembre 2018.
+ En savoir plus (Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales)
Le Musée est fermé définitivement au public depuis le 1 juillet 2019. Objets, photos, affiches, vidéos, documents graphiques, livres, périodiques et édition de fiches (technologies, histoire).
+ En savoir plus (Musée des Transports et des Communications)
Au cœur de Toulouse, dans un hôtel particulier de la fin du XVIe siècle, le musée d’histoire de la ville, véritable lieu de mémoire de la cité, vous invite à tourner les pages d’un passé riche et passionnant à travers des collections très diverses de l’Antiquité au milieu du XXe siècle.
Créé par un amateur d’art du début du XXeme siècle, devenu musée municipal en 1948, le musée Paul-Dupuy conserve dans l’ancien hôtel du procureur au parlement Pierre Besson (XVIIeme siècle) une importante collection répartie en deux sections principales, les Arts graphiques et les Arts décoratifs. Tout au long de l'année des visites commentées des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées.
Après plusieurs mois de travaux de mise en accessibilité et de réagencement de ses collections, le musée des Jacobins désormais appelé "Musée des Amériques - Auch" a rouvert ses portes en octobre 2019. Ce chantier a été l'occasion de repenser totalement la présentation des collections. Deuxième collection de France après celle du musée du Quai Branly Jacques Chirac, la collection d’art précolombien compte parmi les plus riches et les plus variées d’Europe ; elle offre un large panorama des cultures préhispaniques du Pérou au Mexique. Situé au cœur du centre historique d’Auch, le musée vous accueille sur trois niveaux à la découverte de ses collections, depuis l’antiquité jusqu’à la période moderne.
Une belle collection d'œuvres d'art du XVe au XIXe s. voisine avec des faïences du Sud-Ouest.
Situé dans l'Hôtel de la Charité, l'un des beaux hôtels particuliers du XVIIème siècle d'Agde, le musée Agathois Jules Baudou présente les arts et traditions de la cité d'Agathé, fille de l’Hérault et de la Méditerranée. Il vous invite à découvrir la vie d'Agde, de l'Antiquité à nos jours.
Le musée présente une collection d'objets issus des fouilles menées sur la cité portuaire de Lattara, ainsi que les découvertes archéologiques du pays lagunaire régional.
+ En savoir plus (Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades)
Installé dans l’Hôtel de Varennes, ce musée présente des collections d'objets très divers liés à l'histoire de Montpellier du Moyen-Age au XXe siècle.
Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, entièrement rénové en 2007, le musée Fabre présente des œuvres de l’art occidental, peintures, sculptures, dessins et objets d’art, du XIVe au XXIe siècle.
Arts décoratifs, collections d’art populaire allant du XVIe au XIXe siècle, histoire, ethnologie
Musée ethnographique aux collections diverses évoquant l'histoire de Figeac : des meubles et tableaux de la Contre-Réforme (fin XVIIème siècle) aux fossiles, en passant par des cadeaux offerts au président Georges Pompidou ou par les beaux-arts (œuvres du peintre Pierre Daura, tableaux de Marcovitch). Cet ensemble d’un éclectisme étonnant, n’est pas sans charme et, pour l’avenir, laisse présager de la création d’un "Cabinet de Curiosités".
Le Musée présente une collection permanente issue des fouilles effectuées sur le territoire de la Dordogne lotoise, allant du paléolithique supérieur à l’époque gallo-romaine, en particulier les objets témoins de la dernière bataille livrée par César en -51 av JC, à Uxellodunum.
Le musée est actuellement fermé au public. Dans un lieu témoin des siècles et de vies et d'activités de nombreux artistes, le musée est un espace ouvert sur l'art contemporain, qui accueille chaque année, des expositions temporaires consacrées notamment aux arts graphiques et à la sculpture contemporaine.
Dominant la ville de Saint Céré, le Château de Saint Laurent les Tours a été durant plus de 20 ans la demeure atelier de Jean Lurçat. Lieu de création et d’inspiration, l’Atelier-musée propose aux visiteurs une plongée émouvante dans l’univers familier de l'artiste et une découverte passionnante de son foisonnement créatif.
Le plus grand musée d'automates anciens et de jouets mécaniques d'Europe.
Collection de peintures représentatives des mouvements artistiques de la 1ère moitié du XIXème siècle (paysagistes de Barbizon et orientalistes), d’art religieux, d’aquarelles de Blanche Odin, de faïences des XVIIè-XVIIIème siècles et porcelaines du XVIIIème siècle - Collections de Jeanne Sayous : Vie quotidienne dans les Pyrénées.
Situé dans le vignoble de Gaillac, le Cayla, demeure de la famille de Guérin, est une maison de pierre et de mots, un paysage de phrase et de végétal inscrit dans un domaine de 17 hectares.
Installé depuis 1985 dans une ancienne verrerie royale, le Musée du Verre explore à la fois la création contemporaine dans le domaine du verre et la richesse du patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l'épopée des gentilshommes verriers à l'histoire du plus célèbre député de Carmaux : Jean Jaurès. Aujourd'hui, il est fermé pour travaux. Réouverture à l'horizon 2024.
Collections de peintures (Salabert, élèves d'Ingres; Escot; Tournon; Loubat; Marie Bermond) et sculptures des XIXème et XXème siècle ; régulières expositions temporaires.
Le musée de Lisle-sur-Tarn porte le nom du plus illustre de ses enfants, le dessinateur graveur Raymond LAFAGE et lui rend hommage, avec des œuvres de l'artiste, mais aussi des pièces archéologiques, une collection de pièces en verre dit "de Grésigne" et des œuvres d’artistes peintres et sculpteurs de la région.
Les collections regroupent les œuvres des artistes qui ont eu un lien avec le Rabastinois de la Préhistoire à nos jours.
Collection de faïences d'Auvillar des XVIIIe et XIXe siècles.
A travers la présentation de ses collections ethnographiques, techniques et artistiques, le musée Calbet propose à l'année une lecture vivifiante du patrimoine, alliant création contemporaine et regard historique. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...
Collections lapidaires en lien avec le chantier du cloître de l’abbaye Saint-Pierre de 1100 permettant de comprendre l'évolution de la sculpture romane moissagaise de la fin du XIe au XIIIe siécle ainsi que collection ethnographique renseignant sur l’histoire de Moissac et de sa population.
Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.
mercredi 03 mars 2021
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie