Sur le thème recherché, voici tous les musées ayant au moins une collection du thème choisi (classés par département). En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter ses collections s’il les a mises en ligne et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.
VOTRE RECHERCHE: Arts graphiques
Construit par les architectes catalans RCR, le musée Soulages abrite la plus importante collection d’œuvres au monde du peintre Pierre Soulages, né à Rodez en 1919.
Pierre André Benoît, PAB de son nom d'éditeur, imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, fait don de sa collection d’œuvres d'art moderne à sa ville natale, Alès, pour créer le musée qui porte son nom.
Au musée du Colombier, dans un petit château du XVIIIe siècle, l'archéologie de la préhistoire à l'époque gallo-romaine, côtoie les Beaux-Arts avec une collection de peintures et de dessins allant du XVIe au XXe siècle.
Découvrez une exceptionnelle collection de peinture figurative du post-impressionnisme à nos jours, constituée de quelques chefs-d'oeuvre des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen...
Logé dans une demeure mauresque construite au XIXe siècle, le musée Léon-Alègre présente une riche collection d'archéologie locale et de nombreux dessins anciens représentant la région.
Dans l’enceinte d’une forteresse médiévale, établi en parti dans un couvent du XIXe siècle, le musée Auguste Jacquet est un musée d’histoire et d’archéologie qui conserve de très beaux témoignages de la longue et riche histoire de Beaucaire.
Le musée présente des collections de Beaux-Arts : peintures, sculptures, dessins et objets d'art.
Ce musée est consacré au Pays de Luchon et à la cité thermale pyrénéenne de Bagnères-de-Luchon.
Situé le long du canal du midi, au coeur d'un jardin, le musée Georges-Labit, présente des collections d'arts asiatiques et d'antiquités égyptiennes de la ville de Toulouse.
Créé par un amateur d’art du début du XXeme siècle, devenu musée municipal en 1948, le musée Paul-Dupuy conserve dans l’ancien hôtel du procureur au parlement Pierre Besson (XVIIeme siècle) une importante collection répartie en deux sections principales, les Arts graphiques et les Arts décoratifs. Tout au long de l'année des visites commentées des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées.
Situé dans l'Hôtel de la Charité, l'un des beaux hôtels particuliers du XVIIème siècle d'Agde, le musée Agathois Jules Baudou présente les arts et traditions de la cité d'Agathé, fille de l’Hérault et de la Méditerranée. Il vous invite à découvrir la vie d'Agde, de l'Antiquité à nos jours.
Le musée Médard de Lunel est un lieu dédié à l'histoire de ses collections, au livre, ainsi qu'aux arts et métiers liés au patrimoine écrit.
Installé dans l’Hôtel de Varennes, ce musée présente des collections d'objets très divers liés à l'histoire de Montpellier du Moyen-Age au XXe siècle.
Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, entièrement rénové en 2007, le musée Fabre présente des œuvres de l’art occidental, peintures, sculptures, dessins et objets d’art, du XIVe au XXIe siècle.
Installé au flanc du mont Saint-Clair sur une terrasse dominant le cimetière marin et la Méditerranée, le musée Paul Valéry présente une riche collection Beaux-Arts (principalement du XIXe siècle à nos jours) auquel s’ajoute le fonds Paul Valéry.
Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le musée se consacre à l’histoire des écritures du monde. A partir des travaux du déchiffreur des hiéroglyphes, les collections racontent la fabuleuse aventure de l’écriture qui a commencé il y a 5300 ans.
+ En savoir plus (Musée Champollion - Les Écritures du Monde)
Lieu de transmission et de vie, le nouvel équipement implanté en plein cœur de ville ouvrira ses portes fin 2022.
Collection de peintures représentatives des mouvements artistiques de la 1ère moitié du XIXème siècle (paysagistes de Barbizon et orientalistes), d’art religieux, d’aquarelles de Blanche Odin, de faïences des XVIIè-XVIIIème siècles et porcelaines du XVIIIème siècle - Collections de Jeanne Sayous : Vie quotidienne dans les Pyrénées.
Créé, en 1921, au cœur du château fort, le musée Pyrénéen présente les plus importantes collections sur l'histoire de Pyrénées françaises et espagnoles, du XVIIIe au début du XXe siècle.Ethnographie (cultures montagnardes), pyrénéisme (découverte des Pyrénées) côtoient les arts décoratifs (faïences de Samadet) et les arts religieux (retables et statues baroques).
Le musée d'art moderne de Céret est le fruit des passages et des séjours des plus grands artistes du 20ème siècle dans la ville et ses alentours. Du Cubisme à l’École de Paris, du Nouveau Réalisme à Support-Surface, la collection présente un panorama exhaustif de l’art du XXème siècle.
La collection la plus importante d'oeuvres au monde d'Henri de Toulouse-Lautrec.
Dans l’ancien bassin minier Carmaux-Cagnac, le musée, installé sur un ancien carreau de mine du XIXe siècle, est le dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn. Il apporte un éclairage à la fois technique et social de l’épopée charbonnière.
Le Centre national et musée Jean-Jaurès (CNMJJ) retrace le parcours de l’homme politique, enseignant, philosophe, journaliste et tribun d’exception qu’était Jean Jaurès.
Le musée Goya, situé à Castres, est un musée d’art hispanique unique en France présentant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle. Il est installé dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
Collections de peintures (Salabert, élèves d'Ingres; Escot; Tournon; Loubat; Marie Bermond) et sculptures des XIXème et XXème siècle ; régulières expositions temporaires.
Le musée de Lisle-sur-Tarn porte le nom du plus illustre de ses enfants, le dessinateur graveur Raymond LAFAGE et lui rend hommage, avec des œuvres de l'artiste, mais aussi des pièces archéologiques, une collection de pièces en verre dit "de Grésigne" et des œuvres d’artistes peintres et sculpteurs de la région.
Les collections regroupent les œuvres des artistes qui ont eu un lien avec le Rabastinois de la Préhistoire à nos jours.
Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle fait partie intégrante du site Abbaye-école de Sorèze, monumenthistorique situé en Montagne Noire au sud du Tarn. Il rend compte de l’œuvre originale et foisonnante du peintre-cartonnier Dom Robert (1907-1997), confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont participé au renouveau de la tapisserie d'Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.
+ En savoir plus (Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle)
A travers la présentation de ses collections ethnographiques, techniques et artistiques, le musée Calbet propose à l'année une lecture vivifiante du patrimoine, alliant création contemporaine et regard historique. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...
Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.
mercredi 03 mars 2021
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie