Sur le thème recherché, voici tous les musées ayant au moins une collection du thème choisi (classés par département). En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter ses collections s’il les a mises en ligne et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.
VOTRE RECHERCHE: Patrimoine et techniques
L'industrie textile depuis le XIXe siècle présentée avec machines et outils, dans une ancienne usine textile de Lavelanet.
Sur le site d'une ancienne forge à martinet, présentation des différentes activités de la métallurgie en Ariège, évocation des mines de fer du Rancié, des clouteries de la Barguillière et de l'histoire des techniques.
Narbo Via qui ouvrira en 2020 a pour ambition de faire revivre la cité antique de Narbo Martius, en rassemblant dans un nouvel établissement l’ensemble du patrimoine romain de la ville, aujourd’hui éparpillé entre 3 musées et plusieurs réserves et dépôts archéologiques.
Au cœur de la Narbonnaise, le musée surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, actif depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu’à la fin du IIIe siècle.
+ En savoir plus (Musée Amphoralis des potiers gallo-romains)
Le Musée des Corbières est installé depuis 1985 dans une maison bourgeoise du XVIII ème siècle : la Maison de Martin, en plein centre de Sigean, sur la Place de la Libération.
Ce musée s'attache à présenter la richesse du patrimoine géologique régional et l'histoire de la formation et de l'exploitation du charbon dans le Bassin de Decazeville.
Un bâtiment à l’histoire unique, autour d’une collection témoignant des coutumes locales d’autrefois.
Construite à partir du XVème siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste devint tour à tour une mairie, puis un musée en 1974, qui se partage aujourd’hui entre les collections d'arts et traditions populaires de Joseph Vaylet et la collection du musée du scaphandre.
+ En savoir plus (Musée Joseph-Vaylet - musée du scaphandre)
Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l’Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen-Âge ont laissé leur empreinte sur l’histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays. De tous ces acteurs qui ont façonné la ville de Millau, le musée retrace l’histoire.
Les techniques paysannes et artisanales du Rouergue dans les magnifiques bâtiments d'une ancienne filature.
Situé en Ségala (zone ou l’on cultivait autrefois le seigle) dans le petit village de Salmiech, le Musée du Charroi Rural présente au coeur d’une ancienne église, des collections complètes concernant le charroi rural ainsi que l’artisanat local traditionnel : véhicules à traction humaine ou animale, l'histoire de la roue, les outils du charron et du forgeron.
Installé dans une ancienne filature de soie, ce musée de société présente des collections en rapport avec l'archéologie, l'ethnologie, les beaux-arts, la littérature, l'histoire et le textile.
Venez découvrir la vie et les traditions cévenoles dans une ancienne filature de soie monument historique au cœur de Saint-Jean-du-Gard.
+ En savoir plus (Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles)
Ce musée est consacré au Pays de Luchon et à la cité thermale pyrénéenne de Bagnères-de-Luchon.
Ouvert depuis le 16 septembre 2018.
+ En savoir plus (Le Musée - Arts & Figures des Pyrénées Centrales)
Le Musée est fermé définitivement au public depuis le 1 juillet 2019. Objets, photos, affiches, vidéos, documents graphiques, livres, périodiques et édition de fiches (technologies, histoire).
+ En savoir plus (Musée des Transports et des Communications)
Créé par un amateur d’art du début du XXeme siècle, devenu musée municipal en 1948, le musée Paul-Dupuy conserve dans l’ancien hôtel du procureur au parlement Pierre Besson (XVIIeme siècle) une importante collection répartie en deux sections principales, les Arts graphiques et les Arts décoratifs. Tout au long de l'année des visites commentées des collections permanentes et des expositions temporaires sont proposées.
Retrace les techniques agricoles ou vinicoles armagnacaises, avec un bel ensemble de peintures françaises du XIXe s.
Le Musée d'Art Campanaire présente des collections uniques, européennes et extra-européennes consacrées aux cloches et à l'art campanaire. Science et techniques, art et histoire, musique et messages sonores sont les caractéristiques de cet art universel étroitement lié aux cultures des peuples dont il accompagne les coutumes et les rites profanes ou religieux.
Le musée du Biterrois présente l'histoire et l'évolution de l'homme sur un territoire dont Béziers est le centre. Ses riches collections racontent la vie sociale, culturelle et économique de ce "pays Biterrois", de la préhistoire à nos jours.
Situé sur le site de l’ancienne gare d’Hérépian, en bordure de la Voie Verte ‘Passa Païs’, le Musée de la Cloche et de la Sonnaille vous amène à la découverte de la fabrication et de la symbolique des cloches et des sonnailles à travers l’univers de l’ancienne fonderie Granier.
Le musée Médard de Lunel est un lieu dédié à l'histoire de ses collections, au livre, ainsi qu'aux arts et métiers liés au patrimoine écrit.
Ancien hameau quercynois devenu propriété agricole puis musée, l'écomusée de Cuzals présente sur 20 hectares d'importantes collections témoignant de nombreux aspects de la vie rurale dans le Lot du début du 19e au milieu du 20e siècle.
Le plus grand musée d'automates anciens et de jouets mécaniques d'Europe.
Les objets sont ici très simples et peu imposants, reflets des activités rurales passées et présentes : Outils agricoles, objets de la vie domestique, objets de culte... Le musée renvoie sur des sites patrimoniaux et 11 sentiers à thème balisés et dotés de fiches descriptives.
Collection de peintures représentatives des mouvements artistiques de la 1ère moitié du XIXème siècle (paysagistes de Barbizon et orientalistes), d’art religieux, d’aquarelles de Blanche Odin, de faïences des XVIIè-XVIIIème siècles et porcelaines du XVIIIème siècle - Collections de Jeanne Sayous : Vie quotidienne dans les Pyrénées.
Situé dans les anciens thermes de Salut, le Muséum présente la découverte de la Haute-Bigorre, un espace chauves-souris et le musée du marbre, une galerie rénovée de cabines et baignoires de marbre de l'histoire thermale de Bagnères, avec une collection de marbres pyrénéens.
Château d'architecture militaire du Moyen-Âge avec salles aménagées, expositions permanentes, machines de guerre.
A quelques kilomètres de la frontière franco-espagnole, au coeur des Pyrénées catalanes, venez découvrir l'histoire de la Cerdagne au fil du temps, sa frontière, son agriculture, ses activités socio-économiques mais aussi les rôles et usages de cette ancienne bâtisse, de sa construction au 17e siècle au Musée d'aujourd'hui...
Dans l’ancien bassin minier Carmaux-Cagnac, le musée, installé sur un ancien carreau de mine du XIXe siècle, est le dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn. Il apporte un éclairage à la fois technique et social de l’épopée charbonnière.
Installé depuis 1985 dans une ancienne verrerie royale, le Musée du Verre explore à la fois la création contemporaine dans le domaine du verre et la richesse du patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l'épopée des gentilshommes verriers à l'histoire du plus célèbre député de Carmaux : Jean Jaurès. Aujourd'hui, il est fermé pour travaux. Réouverture à l'horizon 2024.
Art et Histoire de Cordes et du canton, du Paléolithique au début du XXè siècle.
Le musée de l’abbaye est consacré à la vigne, au vin, à l’archéologie, à l’art religieux et au compagnonnage. Installé dans les superbes caves voûtées de l’abbaye, il est constitué des anciennes collections issues de la Tour Pierre de Brens elle-même provenant de la section ethnographique du Parc crée dans les années 30.
Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXe siècle, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le Musée départemental du Textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel du Tarn.
À travers ses collections archéologiques et ses reconstitutions grandeur nature, découvrez le formidable destin d'un petit village gaulois devenu l’un des plus grands centres de céramiques romaines.
Créé en 1995 par d'anciens ouvriers de l'usine métallurgique, le musée est installé au cœur de l’ancien site industriel du Saut du Tarn, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l’usine, édifice, classé Monument historique. Il est avant tout un lieu de découverte : découverte d'une épopée industrielle aux XIXe et XXe siècles...
Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle fait partie intégrante du site Abbaye-école de Sorèze, monumenthistorique situé en Montagne Noire au sud du Tarn. Il rend compte de l’œuvre originale et foisonnante du peintre-cartonnier Dom Robert (1907-1997), confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont participé au renouveau de la tapisserie d'Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.
+ En savoir plus (Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle)
Collection de faïences d'Auvillar des XVIIIe et XIXe siècles.
A travers la présentation de ses collections ethnographiques, techniques et artistiques, le musée Calbet propose à l'année une lecture vivifiante du patrimoine, alliant création contemporaine et regard historique. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...
Situé dans la "Maison Romane", le plus ancien monument civil de France.
mercredi 03 mars 2021
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie