LES MUSÉES

Sur le thème recherché, voici tous les musées ayant au moins une collection du thème choisi (classés par département). En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter ses collections s’il les a mises en ligne et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.

+ Afficher tous les musées

VOTRE RECHERCHE: Peinture / Sculpture

Ariège (09)

Foix

Château des Comtes de Foix

Remarquable forteresse bâtie vers l'an 1000 sur un piton rocheux surplombant la ville, le château de Foix vous raconte son histoire et vous présente une partie des collections du musée départemental de l'Ariège, présentées sur plusieurs sites.

+ En savoir plus (Château des Comtes de Foix)

Aude (11)

Carcassonne

Musée des Beaux-arts de Carcassonne

Le musée présente des collections de Beaux-Arts, peintures (Chardin, Rigaud, Van-Goyen, Teniers, Corot, Courbet, Marquet, etc.), sculptures, arts graphiques, arts décoratifs ainsi que des collections historiques, archéologiques, numismatiques.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-arts de Carcassonne)

Limoux

Musée Petiet

Le musée Petiet présente une belle collection beaux-arts centrée sur les mouvements de peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe: peinture académique, artistes postimpressionnistes, Marie Petiet, peintre de la vie limouxine et fondatrice du musée et Achille Laugé.

+ En savoir plus (Musée Petiet)

Narbonne

Narbo Via

Narbo Via qui ouvrira en 2020 a pour ambition de faire revivre la cité antique de Narbo Martius, en rassemblant dans un nouvel établissement l’ensemble du patrimoine romain de la ville, aujourd’hui éparpillé entre 3 musées et plusieurs réserves et dépôts archéologiques.

+ En savoir plus (Narbo Via)

Palais-musée des Archevêques de Narbonne

Le Palais des Archevêques de Narbonne et la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur forment un ensemble monumental exceptionnel. A la fois résidence et forteresse, le Palais est l'œuvre de plusieurs archevêques bâtisseurs et du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc.

+ En savoir plus (Palais-musée des Archevêques de Narbonne)

Aveyron (12)

Millau

Musée de Millau et des Grands Causses

Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l’Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen-Âge ont laissé leur empreinte sur l’histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays. De tous ces acteurs qui ont façonné la ville de Millau, le musée retrace l’histoire.

+ En savoir plus (Musée de Millau et des Grands Causses)

Rodez

Musée Denys-Puech

Un dialogue sur la sculpture entre passé et présent.

+ En savoir plus (Musée Denys-Puech)

Musée Fenaille

La plus importante collection en France de statues-menhirs, des sculptures vieilles de 5000 ans.

+ En savoir plus (Musée Fenaille)

Musée Soulages

Construit par les architectes catalans RCR, le musée Soulages abrite la plus importante collection d’œuvres au monde du peintre Pierre Soulages, né à Rodez en 1919.

+ En savoir plus (Musée Soulages)

Gard (30)

Alès

Musée Bibliothèque Pierre André Benoît

Pierre André Benoît, PAB de son nom d'éditeur, imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, fait don de sa collection d’œuvres d'art moderne à sa ville natale, Alès, pour créer le musée qui porte son nom.

+ En savoir plus (Musée Bibliothèque Pierre André Benoît)

Musée du Colombier

Au musée du Colombier, dans un petit château du XVIIIe siècle, l'archéologie de la préhistoire à l'époque gallo-romaine, côtoie les Beaux-Arts avec une collection de peintures et de dessins allant du XVIe au XXe siècle.

+ En savoir plus (Musée du Colombier)

Bagnols-sur-Cèze

Musée Albert-André

Découvrez une exceptionnelle collection de peinture figurative du post-impressionnisme à nos jours, constituée de quelques chefs-d'oeuvre des plus grands peintres modernes : Bonnard, Marquet, Matisse, Renoir, Signac, Valadon, Van Dongen...

+ En savoir plus (Musée Albert-André)

Nîmes

Musée des beaux-arts de Nîmes

Le musée présente des collections de Beaux-Arts : peintures, sculptures, dessins et objets d'art.

+ En savoir plus (Musée des beaux-arts de Nîmes)

Pont-Saint-Esprit

Musée laïque d'art sacré du Gard

Dans une riche demeure médiévale (XIIe-XVe siècles) entièrement classée au titre des Monuments Historiques, le musée vous propose une approche laïque de l'art sacré.

+ En savoir plus (Musée laïque d'art sacré du Gard)

Villeneuve-Lez-Avignon

Musée Pierre-de-Luxembourg

Issues des établissements religieux de Villeneuve-lès-Avignon, notamment l'abbaye Saint-André et la chartreuse du Val de Bénédiction, les oeuvres constituant les collections du musée témoignent du passé florissant de la cité cardinalice.

+ En savoir plus (Musée Pierre-de-Luxembourg)

Haute-Garonne (31)

Bagnères-de-Luchon

Musée du Pays de Luchon

Ce musée est consacré au Pays de Luchon et à la cité thermale pyrénéenne de Bagnères-de-Luchon.

+ En savoir plus (Musée du Pays de Luchon)

Saint-Gaudens

Toulouse

les Abattoirs

À la fois Musée d'art moderne et d'art contemporain de la Ville de Toulouse, et Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs jouent un rôle central dans la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de la création contemporaine.

+ En savoir plus (les Abattoirs)

Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse

Le monastère des Augustins, bel exemple d’architecture gothique méridionale date pour l’essentiel des XIVe et XVe siècles (à l’exception du petit cloître classique qui fut achevé en 1626). En 1793, très peu de temps après la création du musée du Louvre, le monument accueille le musée.

+ En savoir plus (Musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de Toulouse)

Musée du Vieux-Toulouse

Au cœur de Toulouse, dans un hôtel particulier de la fin du XVIe siècle, le musée d’histoire de la ville, véritable lieu de mémoire de la cité, vous invite à tourner les pages d’un passé riche et passionnant à travers des collections très diverses de l’Antiquité au milieu du XXe siècle.

+ En savoir plus (Musée du Vieux-Toulouse)

Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, conserve et met en valeur un ensemble archéologique qui compte parmi les plus importants de France. Poussez ses portes pour découvrir la cité romaine de Tolosa, les sculptures de la villa de Chiragan, les vestiges d'une nécropole de la fin de l'Antiquité.

+ En savoir plus (Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse)

Gers (32)

Auch

Musée des Jacobins

LE MUSÉE EST ACTUELLEMENT FERMÉ POUR TRAVAUX JUSQU'AU PRINTEMPS 2019Deuxième collection de France après celle du musée du Quai Branly Jacques Chirac, la collection d’art précolombien compte parmi les plus riches et les plus variées d’Europe ; elle offre un large panorama des cultures préhispaniques du Pérou au Mexique. Situé au cœur du centre historique d’Auch, le musée vous accueille sur trois niveaux à la découverte de ses collections, depuis l’antiquité jusqu’à la période moderne.

+ En savoir plus (Musée des Jacobins)

Condom

Musée de l'Armagnac

Retrace les techniques agricoles ou vinicoles armagnacaises, avec un bel ensemble de peintures françaises du XIXe s.

+ En savoir plus (Musée de l'Armagnac)

Mirande

Musée des Beaux-Arts de Mirande

Une belle collection d'œuvres d'art du XVe au XIXe s. voisine avec des faïences du Sud-Ouest.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts de Mirande)

Valence-sur-Baïse

Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental

Abbaye cistercienne (1151) parmi les mieux préservées du Sud-Ouest qui abrite la Conservation départementale du Gers.

+ En savoir plus (Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental)

Hérault (34)

Agde

Musée Agathois

Situé dans l'Hôtel de la Charité, l'un des beaux hôtels particuliers du XVIIème siècle d'Agde, le musée Agathois Jules Baudou présente les arts et traditions de la cité d'Agathé, fille de l’Hérault et de la Méditerranée. Il vous invite à découvrir la vie d'Agde, de l'Antiquité à nos jours.

+ En savoir plus (Musée Agathois)

Béziers

Musée des Beaux-Arts de Béziers

Le musée des Beaux-Arts abrite les œuvres du sculpteur Injalbert né à Béziers en 1845 et son fonds d'atelier.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts de Béziers)

Lodève

Musée de Lodève

Réputé pour ses expositions de peinture du XIXème et XXème siècle, le Musée de Lodève est également doté d'une importante collection permanente dans les domaines des Sciences de la Terre, de l'Archéologie et des Beaux-Arts

+ En savoir plus (Musée de Lodève)

Montpellier

Musée Fabre

Créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre, entièrement rénové en 2007, le musée Fabre présente des œuvres de l’art occidental, peintures, sculptures, dessins et objets d’art, du XIVe au XXIe siècle.

+ En savoir plus (Musée Fabre)

Sète

Musée Paul Valéry

Installé au flanc du mont Saint-Clair sur une terrasse dominant le cimetière marin et la Méditerranée, le musée Paul Valéry présente une riche collection Beaux-Arts (principalement du XIXe siècle à nos jours) auquel s’ajoute le fonds Paul Valéry.

+ En savoir plus (Musée Paul Valéry)

Lot (46)

Cahors

Musée de Cahors Henri-Martin

Le musée de Cahors conserve dans ses collections plus de 11 000 objets et documents qui intéressent les beaux-arts (œuvres d’Henri Martin notamment), l’archéologie préhistorique, gallo-romaine et médiévale, l'ethnographie extra-européenne, l'histoire politique (fonds Gambetta)…

+ En savoir plus (Musée de Cahors Henri-Martin)

Figeac

Musée d’Histoire de Figeac

Musée ethnographique aux collections diverses évoquant l'histoire de Figeac : des meubles et tableaux de la Contre-Réforme (fin XVIIème siècle) aux fossiles, en passant par des cadeaux offerts au président Georges Pompidou ou par les beaux-arts (œuvres du peintre Pierre Daura, tableaux de Marcovitch). Cet ensemble d’un éclectisme étonnant, n’est pas sans charme et, pour l’avenir, laisse présager de la création d’un "Cabinet de Curiosités".

+ En savoir plus (Musée d’Histoire de Figeac)

Les Arques

Musée Zadkine

Musée consacré à l'artiste Ossip ZADKINE qui vint aux Arques en 1934 et fut subjugé par cette terre, où il puisera l'inspiration qui préside à la création d'œuvres comptant parmi les plus importantes de sa production et que le public peut admirer replacées dans leur environnement d'origine.

+ En savoir plus (Musée Zadkine)

Saint-Cirq-Lapopie

Musée départemental Rignault

Dans un lieu témoin des siècles et de vies et d'activités de nombreux artistes, le musée est un espace ouvert sur l'art contemporain, qui accueille chaque année, des expositions temporaires consacrées notamment aux arts graphiques et à la sculpture contemporaine.

+ En savoir plus (Musée départemental Rignault)

Hautes-Pyrénées (65)

Bagnères-de-Bigorre

Musée des Beaux-Arts Salies

Collection de peintures représentatives des mouvements artistiques de la 1ère moitié du XIXème siècle (paysagistes de Barbizon et orientalistes), d’art religieux, d’aquarelles de Blanche Odin, de faïences des XVIIè-XVIIIème siècles et porcelaines du XVIIIème siècle - Collections de Jeanne Sayous : Vie quotidienne dans les Pyrénées.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts Salies)

Luz-Saint-Sauveur

Musée du Trésor

Musée enrichi de dons de curistes célèbres comme la Duchesse d'Angoulême ; tableaux, statuaire, retable...

+ En savoir plus (Musée du Trésor)

Tarbes

Musée Massey

Le musée Massey, situé dans un magnifique jardin est né à la fin du XIXe siècle du désir et du rêve d’un tarbais, Placide Massey. Directeur de l’Orangerie et des parcs de Versailles, Placide Massey décida, pour sa retraite, de construire une villa, avec une tour d’observation sur les Pyrénées, de style mauresque, influence des idées romantiques de l’époque. Depuis, le jardin aux essences rares est aujourd’hui un « jardin remarquable » et le Muséum un Musée « Musée de France ».

+ En savoir plus (Musée Massey)

Pyrénées-Orientales (66)

Céret

Musée d'Art Moderne de Céret

Le musée d'art moderne de Céret est le fruit des passages et des séjours des plus grands artistes du 20ème siècle dans la ville et ses alentours. Du Cubisme à l’École de Paris, du Nouveau Réalisme à Support-Surface, la collection présente un panorama exhaustif de l’art du XXème siècle.

+ En savoir plus (Musée d'Art Moderne de Céret)

Perpignan

Musée Hyacinthe Rigaud

Rénové et agrandi en 2017, le Musée d’art Hyacinthe Rigaud est installé dans deux hôtels particuliers du centre-ville : l’hôtel de Lazerme et l’hôtel de Mailly. Il présente des collections exceptionnelles allant du XIVe au XXIe siècle.

+ En savoir plus (Musée Hyacinthe Rigaud)

Tarn (81)

Albi

Musée Toulouse-Lautrec

La collection la plus importante d'oeuvres au monde d'Henri de Toulouse-Lautrec.

+ En savoir plus (Musée Toulouse-Lautrec)

Castres

Centre national et musée Jean Jaurès

Le Centre national et musée Jean-Jaurès (CNMJJ) retrace le parcours de l’homme politique, enseignant, philosophe, journaliste et tribun d’exception qu’était Jean Jaurès.

+ En savoir plus (Centre national et musée Jean Jaurès)

Musée Goya - Musée d'art hispanique

Le musée Goya, situé à Castres, est un musée d’art hispanique unique en France présentant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle. Il est installé dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.

+ En savoir plus (Musée Goya - Musée d'art hispanique)

Gaillac

Musée des Beaux-Arts de Gaillac

Collections de peintures (Salabert, élèves d'Ingres; Escot; Tournon; Loubat; Marie Bermond) et sculptures des XIXème et XXème siècle ; régulières expositions temporaires.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts de Gaillac)

Lavaur

Musée du Pays vaurais

Le musée propose, chaque année, deux grandes manifestations (mai/août et octobre/décembre) dans la salle d'exposition temporaire située dans la chapelle des Sœurs du Christ. En dehors des expositions temporaires, le musée est fermé pour restructuration.

+ En savoir plus (Musée du Pays vaurais)

Lisle-sur-Tarn

Musée Raymond Lafage

Le musée de Lisle-sur-Tarn porte le nom du plus illustre de ses enfants, le dessinateur graveur Raymond LAFAGE et lui rend hommage, avec des œuvres de l'artiste, mais aussi des pièces archéologiques, une collection de pièces en verre dit "de Grésigne" et des œuvres d’artistes peintres et sculpteurs de la région.

+ En savoir plus (Musée Raymond Lafage)

Rabastens

Musée du Pays rabastinois

Les collections regroupent les œuvres des artistes qui ont eu un lien avec le Rabastinois de la Préhistoire à nos jours.

+ En savoir plus (Musée du Pays rabastinois)

Tarn-et-Garonne (82)

Moissac

Musée de Moissac

Collections lapidaires en lien avec le chantier du cloître de l’abbaye Saint-Pierre de 1100 permettant de comprendre l'évolution de la sculpture romane moissagaise de la fin du XIe au XIIIe siécle ainsi que collection ethnographique renseignant sur l’histoire de Moissac et de sa population.

+ En savoir plus (Musée de Moissac)

Montauban

Musée Ingres

Ancien Palais épiscopal du XVIIè siècle, le musée Ingres abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.

+ En savoir plus (Musée Ingres)

design : neo05