Sur le thème recherché, voici tous les musées ayant au moins une collection du thème choisi (classés par département). En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter ses collections s’il les a mises en ligne et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.
VOTRE RECHERCHE: Sciences naturelles
Ce musée s'attache à présenter la richesse du patrimoine géologique régional et l'histoire de la formation et de l'exploitation du charbon dans le Bassin de Decazeville.
Les fossiles des Grands Causses, les préhistoriques de l’Age du Cuivre, le peuple gaulois des Rutènes, les poteries de la Graufesenque, les Aragonais du Moyen-Âge ont laissé leur empreinte sur l’histoire de la ville et les collections du musée, avant que les mégissiers et les gantiers ne fassent de Millau au XIXe et au XXe siècles la première cité gantière de notre pays. De tous ces acteurs qui ont façonné la ville de Millau, le musée retrace l’histoire.
Installé au coeur de la ville dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée municipal Urbain Cabrol abrite un bel ensemble d’oeuvres ayant essentiellement trait à l’histoire locale : archéologie, arts et traditions populaires, arts religieux et beaux arts, arts premiers extra-européens.
Sciences de la nature : zoologie, géologie, botanique, entomologie. Sciences de l’Homme : préhistoire et ethnologie.
Collections d’archéologie, d’ornithologie et d'ethnologie.
Ce musée est consacré au Pays de Luchon et à la cité thermale pyrénéenne de Bagnères-de-Luchon.
Labellisé musée national, le Muséum de Toulouse est aujourd'hui considéré comme le deuxième musée d'histoire naturelle français. Il se place au carrefour des relations entre les êtres humains, la nature et l'environnement. Tout en attisant la curiosité du public, il contribue aussi à la recherche et à l'alimentation du débat public.
Spécimens d’histoire naturelle avec un aperçu de la faune et de la flore locale gersoise.
Réputé pour ses expositions de peinture du XIXème et XXème siècle, le Musée de Lodève est également doté d'une importante collection permanente dans les domaines des Sciences de la Terre, de l'Archéologie et des Beaux-Arts
Le musée présente la géologie de la vallée de la Cesse, des minéraux et des fossiles de la région et du monde.
Musée ethnographique aux collections diverses évoquant l'histoire de Figeac : des meubles et tableaux de la Contre-Réforme (fin XVIIème siècle) aux fossiles, en passant par des cadeaux offerts au président Georges Pompidou ou par les beaux-arts (œuvres du peintre Pierre Daura, tableaux de Marcovitch). Cet ensemble d’un éclectisme étonnant, n’est pas sans charme et, pour l’avenir, laisse présager de la création d’un "Cabinet de Curiosités".
Le Musée Armand Viré présente des objets découverts lors des différentes fouilles réalisées sur la commune de Luzech (colline de l'Impernal) et ses alentours, ainsi qu'une importante collection d'ammonites.
Les objets sont ici très simples et peu imposants, reflets des activités rurales passées et présentes : Outils agricoles, objets de la vie domestique, objets de culte... Le musée renvoie sur des sites patrimoniaux et 11 sentiers à thème balisés et dotés de fiches descriptives.
Lieu de transmission et de vie, le nouvel équipement implanté en plein cœur de ville ouvrira ses portes fin 2022.
Situé dans les anciens thermes de Salut, le Muséum présente la découverte de la Haute-Bigorre, un espace chauves-souris et le musée du marbre, une galerie rénovée de cabines et baignoires de marbre de l'histoire thermale de Bagnères, avec une collection de marbres pyrénéens.
Le Muséum présente des collections de référence sur la faune et la flore des Pyrénées-Orientales mais également plusieurs spécimens exotiques et une très belle collection d’ethnologie provenant en majorité d’Afrique et d’Océanie.
Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir des collections du docteur Philadelphe THOMAS (1826-1912), il propose une présentation classique de zoologie, paléontologie, géologie, botanique et préhistoire.
Le Muséum Victor Brun présente des collections d’histoire naturelle très riches et variées : oiseaux d’Europe et du monde entier, animaux exotiques et locaux, fossiles, minéraux, coquilles… réunies au milieu du XIXe siècle par des érudits locaux et exposées à l’intention de leurs concitoyens.
Situé dans la "Maison Romane", le plus ancien monument civil de France.
mercredi 03 mars 2021
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie