LES MUSÉES

Voici tous les musées du département recherché. En cliquant sur un musée, vous obtiendrez sa présentation, pourrez consulter toutes ses collections et naviguer dans toutes les autres rubriques du musée.

+ Afficher tous les musées

VOTRE RECHERCHE: Tarn

Tarn (81)

Albi

Musée Toulouse-Lautrec

La collection la plus importante d'oeuvres au monde d'Henri de Toulouse-Lautrec.

+ En savoir plus (Musée Toulouse-Lautrec)

Andillac

Château-musée du Cayla

Situé dans le vignoble de Gaillac, le Cayla, demeure de la famille de Guérin, est une maison de pierre et de mots, un paysage de phrase et de végétal inscrit dans un domaine de 17 hectares.

+ En savoir plus (Château-musée du Cayla)

Cagnac-les-Mines

Musée-mine départemental

Dans l’ancien bassin minier Carmaux-Cagnac, le musée, installé sur un ancien carreau de mine du XIXe siècle, est le dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn. Il apporte un éclairage à la fois technique et social de l’épopée charbonnière.

+ En savoir plus (Musée-mine départemental)

Carmaux

Musée / Centre d’art du verre

Le Musée/Centre d'art du verre vous invite à découvrir le savoir-faire des souffleurs de verre et la création contemporaine internationale par les plus grands artistes. Installé dans une ancienne verrerie royale, le Musée vous révèle également la richesse du patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l'épopée des gentilshommes verriers à l'histoire du plus célèbre député de Carmaux : Jean Jaurès.

+ En savoir plus (Musée / Centre d’art du verre)

Castres

Centre national et musée Jean Jaurès

Le Centre national et musée Jean-Jaurès (CNMJJ) retrace le parcours de l’homme politique, enseignant, philosophe, journaliste et tribun d’exception qu’était Jean Jaurès.

+ En savoir plus (Centre national et musée Jean Jaurès)

Musée Goya - Musée d'art hispanique

Le musée Goya, situé à Castres, est un musée d’art hispanique unique en France présentant des œuvres de l’Antiquité au XXe siècle. Il est installé dans un ancien palais épiscopal du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.

+ En savoir plus (Musée Goya - Musée d'art hispanique)

Cordes-sur-Ciel

Musée d'art et d'histoire Charles-Portal

Art et Histoire de Cordes et du canton, du Paléolithique au début du XXè siècle.

+ En savoir plus (Musée d'art et d'histoire Charles-Portal)

Ferrières (commune de Fontrieu)

Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité

Par ses collections liées à l'histoire du Protestantisme et à l'histoire locale, le musée, tout en évoquant l'histoire religieuse de la France, vous propose une histoire du pluralisme, de la différence, de la tolérance et de la Laïcité.

+ En savoir plus (Musée du protestantisme, de la Réforme à la laïcité)

Gaillac

Musée de l'Abbaye Saint-Michel

Le musée de l’abbaye est consacré à la vigne, au vin, à l’archéologie, à l’art religieux et au compagnonnage. Installé dans les superbes caves voûtées de l’abbaye, il est constitué des anciennes collections issues de la Tour Pierre de Brens elle-même provenant de la section ethnographique du Parc crée dans les années 30.

+ En savoir plus (Musée de l'Abbaye Saint-Michel)

Musée des Beaux-Arts de Gaillac

Collections de peintures (Salabert, élèves d'Ingres; Escot; Tournon; Loubat; Marie Bermond) et sculptures des XIXème et XXème siècle ; régulières expositions temporaires.

+ En savoir plus (Musée des Beaux-Arts de Gaillac)

Muséum d’histoire naturelle de Gaillac

Créé dans la deuxième partie du XIXe siècle à partir des collections du docteur Philadelphe THOMAS (1826-1912), il propose une présentation classique de zoologie, paléontologie, géologie, botanique et préhistoire.

+ En savoir plus (Muséum d’histoire naturelle de Gaillac)

Labastide-Rouairoux

Musée départemental du Textile

Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXe siècle, au coeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, le Musée départemental du Textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel du Tarn.

+ En savoir plus (Musée départemental du Textile)

Lavaur

Musée du Pays vaurais

Le musée propose, chaque année, deux grandes manifestations (mai/août et octobre/décembre) dans la salle d'exposition temporaire située dans la chapelle des Sœurs du Christ. En dehors des expositions temporaires, le musée est fermé pour restructuration.

+ En savoir plus (Musée du Pays vaurais)

Lisle-sur-Tarn

Musée Raymond Lafage

Le musée de Lisle-sur-Tarn porte le nom du plus illustre de ses enfants, le dessinateur graveur Raymond LAFAGE et lui rend hommage, avec des œuvres de l'artiste, mais aussi des pièces archéologiques, une collection de pièces en verre dit "de Grésigne" et des œuvres d’artistes peintres et sculpteurs de la région.

+ En savoir plus (Musée Raymond Lafage)

Rabastens

Musée du Pays rabastinois

Les collections regroupent les œuvres des artistes qui ont eu un lien avec le Rabastinois de la Préhistoire à nos jours.

+ En savoir plus (Musée du Pays rabastinois)

Saint-Juéry

Musée du Saut du Tarn

Créé en 1995 par d'anciens ouvriers de l'usine métallurgique, le musée est installé au cœur de l’ancien site industriel du Saut du Tarn, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l’usine, édifice, classé Monument historique. Il est avant tout un lieu de découverte : découverte d'une épopée industrielle aux XIXe et XXe siècles...

+ En savoir plus (Musée du Saut du Tarn)

Sorèze

Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle fait partie intégrante du site Abbaye-école de Sorèze, monumenthistorique situé en Montagne Noire au sud du Tarn. Il rend compte de l’œuvre originale et foisonnante du peintre-cartonnier Dom Robert (1907-1997), confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont participé au renouveau de la tapisserie d'Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.

+ En savoir plus (Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle)

design : neo05