Musée Amphoralis des potiers gallo-romains [Sallèles-d'Aude, 11]

Musée Amphoralis des potiers gallo-romains

Le musée Amphoralis surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains actif du Ier siècle avant notre ère jusqu’à la fin du IIIe siècle.

Le visiteur découvre la vie quotidienne et l'activité de ces potiers qui vivaient sur place et produisaient en masse des amphores vinaires de type Gauloises 4 mais aussi différents matériaux de construction (briques, tuiles) et de la vaisselle du quotidien.
Dans le parc du musée, un parcours extérieur mène aux restitutions de fours et d'un habitat, construits à l’identique des vestiges retrouvés. Jouxtant l’habitat, le jardin des potiers présente plus de 160 espèces ayant pu exister dans l’Antiquité. Enfin, une balade dans l’arboretum permet de découvrir des essences de bois utilisées à l’époque pour les cuissons et de comprendre la régénération d’une forêt.

Centre d'expérimentation archéologique autant que lieu de découverte et d'animations pour le public, Amphoralis est un musée de site unique en Europe, entre patrimoine et environnement naturel préservé.

Logo des Musées de France

Allée des potiers