Musée archéologique départemental [Saint-Bertrand-de-Comminges, 31]

Exposition : Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges et Lugdunum des convènes, deux expositions à découvrir

durant les vacances de la Toussaint, ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00

Du 19 octobre au 3 novembre 2019, ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00.
Entrée libre, tous publics.

> Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges
Exceptionnelle composition de mannequins d'armes, de captives et de captifs sculptés en ronde-bosse, le trophée de Saint-Bertrand-de-Comminges fut élevé vers 16 avant notre ère après les victoires d'Auguste sur les Aquitains en Gaule, les Cantabres et les Astures en Espagne. Édifié au moment où l'empereur entreprenait la réorganisation administrative des Gaules, il témoigne de l'un des grands moments de l'histoire des Gaules et de la cité convène.
Ce vaste ensemble sculpté rassemblait en un même monument un trophée évoquant la victoire navale d'Auguste à Actium (en 31 avant notre ère) qui marqua le début de son principat, et deux trophées terrestres.

> Lugdunum des Convènes : histoire monumentale d’une ville romaine
Temple, théâtre, marché, thermes, thermes, théâtre font du Lugdunum pyrénéen une petite Rome provinciale au temps de la « paix romaine ». Dans l'Antiquité tardive d'importantes constructions modifient le paysage urbain : enceinte de la ville haute, basilique chrétienne, forum.
Survol des monuments de la ville.