Musée archéologique départemental [Saint-Bertrand-de-Comminges, 31]

Exposition : Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges et Lugdunum des Convènes : histoire monumentale d’une ville romaine

ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Entrée libre*.

Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges est une exceptionnelle composition de mannequins d'armes, de captives et de captifs sculptés en ronde-bosse, qui fut élevée vers 16 avant notre ère après les victoires d'Auguste sur les Aquitains en Gaule, les Cantabres et les Astures en Espagne. Édifié au moment où l'empereur entreprenait la réorganisation administrative des Gaules, il témoigne de l'un des grands moments de l'histoire des Gaules et de la cité convène.
Ce vaste ensemble sculpté rassemblait en un même monument un trophée évoquant la victoire navale d'Auguste à Actium (en 31 avant notre ère) qui marqua le début de son principat, et deux trophées terrestres..

Lugdunum des Convènes : histoire monumentale d’une ville romaine.
Temple, théâtre, marché, thermes font du Lugdunum pyrénéen une petite Rome provinciale au temps de la « paix romaine ». Dans l'Antiquité tardive d'importantes constructions modifient le paysage urbain : enceinte de la ville haute, basilique chrétienne, forum.
Survol des monuments de la ville.

Des parcours ludiques adaptés aux jeunes visiteurs de 6 à 14 ans sont disponibles gratuitement sur place.

*Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les visiteurs sont invités à porter un masque, respecter les gestes barrières et à suivre les consignes de visite. Nous vous remercions pour votre compréhension.