Musée archéologique départemental [Saint-Bertrand-de-Comminges, 31]

Exposition : Lugdunum de Convènes, histoire monumentale d'une ville romaine et le trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges

du 17 octobre au 1er novembre 2020, ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h

Entrée libre et gratuite, port du masque obligatoire.

En famille, venez découvrir nos expositions et tester vos connaissances grâce à nos parcours ludiques.

Le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges. Remarquable composition de mannequins d'armes, de captives et de captifs sculptés en ronde-bosse. Le trophée de Saint-Bertrand-de-Comminges fut élevé vers 16 avant notre ère après les victoires d'Auguste sur les Aquitains en Gaule, les Cantabres et les Astures en Espagne. Édifié au moment où l'empereur entreprenait la réorganisation administrative des Gaules, il témoigne de l'un des grands moments de l'histoire des Gaules et de la cité convène.

Lugdunum des Convènes : histoire monumentale d’une ville romaine. Temple, théâtre, marché, thermes font du Lugdunum pyrénéen une petite Rome provinciale au temps de la « paix romaine ». L’exposition présente les données archéologiques les plus récentes. Elle associe pour chacun des monuments une photo aérienne, une proposition de restitution et un objet emblématique.