Musée archéologique / Le trésor [Eauze, 32]

Conférence : Le nouveau pôle archéologique Elusa-Séviac (archive)

jeudi 25 mars 2010 à 18h30 à TOULOUSE

par Michel HUE, Directeur de l'abbaye de Flaran
Conservateur départemental du patrimoine et des musées du Gers, à 18h30

Attention pour le lieu :
cette conférence n'est pas donnée au musée d'Eauze, mais à Toulouse à la Maison Midi-Pyrénées, 1 rue de Rémusat (angle de la Place du Capitole), dans le cadre de la présence à Toulouse du réseau des 76 Musées de Midi-Pyrénées du 22 mars au 12 avril 2010.

Inscription à la Maison Midi-Pyrénées au 05 34 44 18 18

Le département du Gers, avec les collections d'Auch et de Lectoure, possède deux ensembles de référence en ce qui concerne l'époque gallo-romaine, tous deux issus de contextes et de statuts différents :

  • le mobilier de la villa gallo-romaine de Séviac (à Montréal-du-Gers), riche habitation rurale du IIème au IVème siècle de notre ère, découverte au XIXème siècle et fouillée depuis les années 1960.
  • la collection du musée archéologique le Trésor d'Eauze (à Eauze), exceptionnel ensemble de 28 003 monnaies et cinquante objets précieux, découvert en 1985 et présenté, depuis 1995, dans le musée municipal, en cœur de ville.

Depuis l'année 2001, dans le cadre d'un programme de recherche national, des fouilles exemplaires diligentées par l'Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (I.N.R.A.P.), sous le contrôle du Service régional de l'Archéologie de Midi-Pyrénées (S.R.A.), concernent le dégagement d'une domus (habitation urbaine), sur la réserve archéologique municipale de 22 hectares, au cœur de la ville antique d'Elusa.

Cette dernière était, en effet, la capitale de la province romaine de Novempopulanie, du IIIème au VIIème siècle de notre ère.

En 2008, le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U.) Eauze/Montréal est créé, afin de mettre en commun la potentialité de ces trois entités, distinctes de quinze kilomètres à peine pour les deux premières, et de parvenir à une valorisation commune.

Plus qu'un exposé proprement archéologique, la conférence s'attachera, après une présentation des deux sites, à évoquer le cadre général du projet de développement futur, qui fait l'objet d'un partenariat exemplaire.

M.HUE
Directeur de l'abbaye de Flaran
Conservateur départemental du patrimoine et des musées du Gers

+ Imprimer

design : neo05