Musée archéologique / Le trésor [Eauze, 32]

Exposition : Construire comme à Rome ? (archive)

du 1er février 2009 au 24 mai 2010

Le chantier d'Elusa (qui prolonge la découverte, en 1985, du fameux "trésor d'Eauze"), est devenu l'un des plus importants du Sud de la France. Positionné, de surcroît, sur une réserve archéologique de plus de 22 hectares, propriété de la ville d'Eauze, il est visitable parallèlement au Musée durant l'été.
Placée sous la responsabilité des chercheurs et fouilleurs de l'INRAP (Dir. P.Pisani) et la tutelle du S.R.A./DRAC Midi-Pyrénées, cette fouille concerne le dégagement d'une grande domus en contexte urbain, à l'angle de deux éléments de voirie.
L'exposition du Musée d'Eauze, enrichie des informations et des découvertes de ces 5 dernières années et de restitutions à l'échelle 1, s'attachera à différents aspects de la construction romaine, évoquée à travers de nombreux parallèles pris dans le sud-ouest de la France et dans le Gers.
Elle sera l'occasion d'un parcours, que nous avons souhaité ludique et pédagogique, qui présentera le chantier antique, ses métiers et les matériaux constitutifs d'une architecture qui a marqué et continue de marquer nos paysages contemporains.

+ Imprimer

design : neo05