Musée archéologique / Le trésor [Eauze, 32]

Exposition : "La Domus d'Elusa à Eauze, les dernières trouvailles" (archive)

du 1er février au 20 septembre 2011

Exposition temporaire (Archéologie Gallo-romaine)

Après plus de 5 années dévolues à la présentation de la fouille d'Elusa, l'antique cité d'Eauze, capitale de la Novempopulanie (III°-VII°s.), puis deux intermèdes consacrés au parallèle "domus et villa" et à la "construction romaine", la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées (gestionnaire scientifique du réseau des Musées du Gers), reprend, sur le Musée d'Eauze, les expositions destinées à accompagner les recherches archéologiques sur Eauze.

Le chantier d'Elusa (qui prolonge la découverte, en 1985, du fameux trésor d'Eauze), est devenu, à partir de 2001, l'un des plus importants du sud-ouest de la France.
Placée sous la responsabilité des chercheurs et fouilleurs de l'INRAP (Dir. P.Pisani) et la tutelle du S.R.A./DRAC Midi-Pyrénées, cette fouille concerne le dégagement d'une grande domus (ou maison urbaine), au cœur de la cité et sur près de 3 000 m2 désormais.

L'exposition du Musée d'Eauze, enrichie des informations et découvertes des dernières campagnes, est destinée à un public familial ou scolaire. A travers les thèmes du "jardin antique", des "thermes" ou de la "gestion de l'eau"…, cette présentation est l'occasion d'un parcours ludique et pédagogique qui restitue les tous derniers résultats issus du chantier archéologique proche, visitable, parallèlement au Musée, durant l'été.

Musée d'Eauze, Salle d'exposition temporaire, de janvier à décembre 2011

Exposition conçue et réalisée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran, en collaboration avec l'INRAP et le SRA/DRAC Midi-Pyrénées, pour le Musée archéologique/Le Trésor d'Eauze.

+ Imprimer

design : neo05