Musée Auguste Jacquet [Beaucaire, 30]

Musée Auguste Jacquet

Un site exceptionnel
Le musée est installé dans les jardins classés du château, résidence des comtes de Toulouse. Il occupe les bâtiments d’un couvent construit vers 1870. Ouvert au public depuis 1985, le musée propose un parcours thématique.

La pierre de Beaucaire
Le livre de la Confrérie de Saint-Marc et un échantillonnage des outils utilisés par le dernier carrier illustrent l’histoire de l’exploitation des carrières de “pierre de Beaucaire”.

La Foire de la Madeleine
Affiches et gravures (XVIIe au XXe siècle), maquettes, rappellent les fastes de la célèbre foire de Beaucaire.

Mots et couleurs du Félibrige
Fichus d’indienne, bijoux d’arlésiennes, mobilier, manuscrits de félibres locaux en dialecte provençal, témoignent de l’attachement de la cité gardoise aux traditions provençales.

Un musée archéologique
La période pré romaine est illustrée par les découvertes réalisées dans les nécropoles gauloises ; l’importance de la ville gallo-romaine, relais routier sur la voie domitienne, est mise en évidence par la dédicace à Titus Carisius : Préteur des Volques, il administrait la confédération de 25 oppida arécomiques dont Nîmes était le chef-lieu.
L’histoire médiévale se découvre grâce à la collection d’objets issus des fouilles du château comtal puis royal de Beaucaire, comme à travers les vestiges de constructions médiévales qui ornaient la ville.

Logo des Musées de France

8 Montée du Château
30300 Beaucaire
Tél. : 04 66 59 90 07
patrimoine@laterredargence.fr

du 19 mai au 30 septembre 2018

Une mise en dialogue entre les collections du musée et les œuvres picturales du peintre Frédéric Monnet sur le thème des traditions camarguaises.

+ Lire la suite (Tauromachie camarguaise en Terre d'Argence)

design : neo05