Musée Bibliothèque Pierre André Benoît [Alès, 30]

Musée Bibliothèque Pierre André Benoît

En 1986, Pierre André Benoît (PAB de son nom d'éditeur), imprimeur, poète, sculpteur et dessinateur, fait don de sa collection d’œuvres d'art moderne à sa ville natale, Alès, pour créer le musée qui porte son nom.

Il donne par ailleurs sa collection littéraire, livres d'artistes, correspondances, archives de travail, à la Bibliothèque nationale de France (réserve des livres rares et précieux) en demandant à ce qu’un dépôt d'un exemplaire de chaque livre réalisé par lui soit fait au musée d'Alès.

Depuis 1989, les collections de Pierre André Benoît (peintures, dessins, sculptures et livres d'artistes) sont présentées dans l'ancien château de Rochebelle à la belle façade néo-classique.
Ce lieu, empreint d'harmonie, abrite les œuvres d'artistes mondialement connus : Alechinsky, Braque, Picasso, Miró, Picabia, Survage, Dubuffet, Vieira da Silva, Bryen, Hugo, et près de 450 livres réalisés par PAB alliant poésie et peintures dans une collection exceptionnelle et unique en France.

Logo des Musées de France

Rue de Brouzen