Musée Calbet [Grisolles, 82]

Musée Calbet

Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17ème S., le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine...

Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

15, rue Jean de Comère
82170 Grisolles
Tél. : 05 63 02 83 06
contact@museecalbet.com

Un patrimoine technique insolite

+ Lire la suite (Les balais de Grisolles)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 15 juin au 8 septembre 2018

Peintre en lettres, Thomas Deudé est également Street-artiste en développant ses caractères graphiques dans les villes où il investit les murs et les façades. Le temps d'une promenade, l'artiste propose un parcours graphique dans la ville de Grisolles.Il sera possible de déambuler dans les rues, à la recherche de panneaux sur lesquels sont présentées chaque lettre formant son œuvre intitulée « CARACTÉRISER ».

+ Lire la suite (CARACTÉRISER, parcours graphique de Thomas Deudé)

du 15 juin au 8 septembre 2018

Le rapport de Marine Semeria à notre monde et sa critique de notre passivité face aux absurdités de nos usages de consommateur se confrontent, pour son exposition au musée Calbet, à la pérennité des objets du quotidien d’autrefois, pensés comme devant durer et perdurer parfois sur plusieurs générations d’utilisateurs, dans un rapport de rentabilité non pas financière mais matérielle : un monde à l’envers.L’artiste fait une critique à charge du système économique, mercantile, bancaire, consumériste de notr

+ Lire la suite (ABSTRACT LABOUR de Marine Semeria)

du 15 juin au 8 septembre 2018

Elsa Tomkowiak fait du canal latéral à la Garonne passant à Grisolles son port d’attache le temps d’un été et y amarre une installation flottante intitulée « Amara ». L’artiste éprise de couleurs et d’espace déploie ses installations dans le paysage naturel ou industriel en jouant de la lumière, des transparences et des reflets, comme un ciel baroque posé sur l’eau.

+ Lire la suite (OUT / Ataraxie Amara d'Elsa Tomkowiak)

design : neo05