Musée Calbet [Grisolles, 82]

Nuit des musées : Alice Mulliez, performance alimentaire

samedi 19 mai 2012, à partir de 20h30

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées
samedi 19 mai à partir de 20h30

Les réalisations d’Alice Mulliez ont pour médium de prédilection la matière ali-mentaire et oscillent délibérément entre objets de consommation et oeuvres d’art. Ainsi mon choix d’utiliser la nourriture comme principal médium de mon travail a été déterminé par l’envie de partage et de plaisir qu’elle induit. Elle offre un terrain simple et commun pour traiter de questions esthétiques et plastiques.
Rien de naïf et d’anodin à ces assemblages gourmands qui empruntent les formes d’objets issus du quotidien. Je réactive ou détourne des objets issus d’un nuancier formel poétique allant parfois jusqu’au kitch-girly ou au glam’ esthétisant. Ils sont ainsi proposés à une nouvelle lecture.
Il y a une prise de risque importante dans la réalisation de ces pièces, travailler avec la nourriture, inviter à manger induit tout un travail de préparation minutieuse. Il faut donc une logistique bien huilée. (…) Tantôt révélant une fragilité par sa condition d’éphémère, tantôt puisant sa force dans les symboles historiques et les codes sociaux élaborés pour déployer toute sa beauté, la matière alimentaire, intemporel objet de plaisir, nécessaire à la vie comme réponse à une société ou tout s’avale et se di-gère de plus en plus vite.

Pour la Nuit des musées, Alice Mulliez travaillera avec l'association des Amis du musée à la mise en place d'un repas performé offert au public.

+ Imprimer

design : neo05