Musée Calbet [Grisolles, 82]

Événement : Christophe Giffard / Trois paysages sonores (archive)

du 15 septembre au 7 octobre 2012

Création & Installation sonore au Musée Calbet de Grisolles

La création sonore s’invite au Musée d'arts et traditions populaires de Grisolles. Un rapport singulier s’instaure entre l’objet et le visiteur équipé d’un casque sur les oreilles. Ceci n’est pas un audio guide, même si des éclats de voix apparaissent parfois de ces paysages sonores. Ce n’est pas non plus un travail d’illustrations ou de bruitages des activités du quotidien ici représentées. Le son et ses qualités intrinsèques d’évocation et de stimulation de l’imaginaire, favorise une appropriation plus personnelle encore. Ainsi isolé du groupe, qui sait exactement ce que chacun entendra en empruntant l’escalier en bois de cette ancienne maison bourgeoise à colombage du 17ème siècle ?

En parallèle des créations sonores en écoute au casque sur place ou en ligne, une installation est proposée dans le musée du 15 septembre au 07 octobre. Plusieurs sources visibles ou non, sont disséminées dans l'espace. Le son se fait alors plus discret et se mêle à l'environnement d'origine, tentant d'opérer de légères modifications sur la perception du visiteur.

Christophe Giffard a réalisé des séries d'émissions et d'habillage sonores pour la radiodiffusion avant de se consacrer à la création sonore, en proposant des sessions d'écoute et autres installations utilisant le son comme médium. Questionnant les habitudes d'écoutes, il s'intéresse à la relation image et son, bruit et musique ou encore à l'empreinte acoustique d'un lieu sur la matière sonore. Il crée en 2011, catégorie4 un festival radiophonique dédié aux différentes facettes de la création sonore d’aujourd’hui puis le collectif du même nom l’année suivante. Il poursuit sa série « Paysages Sonores Modifiés » en ajoutant à des prises de sons d’environnements réels des modifications plus ou moins perceptibles.

Ecoute des trois paysages sonores sur lkw04.free.fr/museecalbetsonore/

+ Imprimer

design : neo05