Musée Calbet [Grisolles, 82]

Exposition : ABSTRACT LABOUR de Marine Semeria

du 15 juin au 8 septembre 2018

Vernissage le vendredi 15 juin à 19h

Le rapport de Marine Semeria à notre monde et sa critique de notre passivité face aux absurdités de nos usages de consommateur se confrontent, pour son exposition au musée Calbet, à la pérennité des objets du quotidien d’autrefois, pensés comme devant durer et perdurer parfois sur plusieurs générations d’utilisateurs, dans un rapport de rentabilité non pas financière mais matérielle : un monde à l’envers.

L’artiste fait une critique à charge du système économique, mercantile, bancaire, consumériste de notre société. Elle s'attaque plus particulièrement au TRAVAIL et à l'inversion des valeurs. Cette exposition à forte charge contestataire ne vous laisse pas indifférent en pleine saison estivale…

« Marine Semeria est une spéculatrice. Mais au lieu d’actions et de titres, elle spécule sur des images, des idées et des affectivités. Puisant dans le monde qui l’entoure – le système économique et social complexe du début du XXIe siècle –, elle en retire une matière qu’elle détourne et parodie, pour mieux en comprendre les (dys)fonctionnements. La jeune artiste pratique avec ingéniosité la « naïveté désarmante », une feinte implacable qui retourne le coup, avec un air de ne pas y toucher. […] Puisque ce serait peine perdue que de chercher à dégager le sens d’un système économique et social absurde, Marine Semeria préfère surenchérir par l’absurdité. Le burlesque n’est jamais loin : la figure de style de « l’arroseur arrosé » lui fournit à loisir des occasions de se moquer de l’ordre établi. » Laetitia Chauvin

+ Imprimer

design : neo05