Musée Calbet [Grisolles, 82]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Si vous souhaitez accéder aux évènements en cours ou à venir, cliquez sur le lien ci-dessous.

+ Voir les évènements en cours ou à venir

du 23 mars au 25 mai 2019

Venez découvrir l'exposition des étudiants de l'ISCID sur la disparition de la couleur verte suite à une catastrophe écologique en 2085...

+ Lire la suite

du 18 janvier au 9 mars 2019

Le musée Calbet propose une exposition cet hiver autour du Patrimoine scientifique du Canal des deux mers et en particulier sur les objets de mesure. Une invitation croisée à des partenaires scientifiques mais aussi à des artistes, qui apporte un regard original sur l'histoire du canal.

+ Lire la suite

du 30 novembre 2018 au 15 février 2019

Installations " Vidéomapping" de gestes artisanales dans l'atelier à balais du musée

+ Lire la suite

du 30 novembre 2018 au 5 janvier 2019

Devant l’incongruité de certains objets de la collection du musée Calbet, les étudiants de 3e année de l’École Supérieur d’Art de Tarbes proposent un clin d’œil à cette émission et sketch cultes : le Schmilblick !

+ Lire la suite

inauguration Dimanche 23 septembre à 12h - Exposition du 23 septembre au 10 novembre 2018

Alexandre Le Grand rebâtit à Fécamp un Palais Bénédictine, tout à la fois usine et musée, pour y distiller sa liqueur « La Béné » et y faire travailler ses petites orphelines au conditionnement des bouteilles. Ce palais éclectique accueille Anne Deguelle en 2002 en résidence au cours de laquelle l’artiste remet en évidence le lien subtil entre ce lieu chargé d’histoire qui ne pouvait donner naissance qu’à des productions hors du commun et La Mariée mise à nu par ses célibataires, même – aussi appelée Le Gra

+ Lire la suite

du 15 juin au 8 septembre 2018

Le rapport de Marine Semeria à notre monde et sa critique de notre passivité face aux absurdités de nos usages de consommateur se confrontent, pour son exposition au musée Calbet, à la pérennité des objets du quotidien d’autrefois, pensés comme devant durer et perdurer parfois sur plusieurs générations d’utilisateurs, dans un rapport de rentabilité non pas financière mais matérielle : un monde à l’envers.L’artiste fait une critique à charge du système économique, mercantile, bancaire, consumériste de notr

+ Lire la suite

du 15 juin au 8 septembre 2018

Peintre en lettres, Thomas Deudé est également Street-artiste en développant ses caractères graphiques dans les villes où il investit les murs et les façades. Le temps d'une promenade, l'artiste propose un parcours graphique dans la ville de Grisolles.Il sera possible de déambuler dans les rues, à la recherche de panneaux sur lesquels sont présentées chaque lettre formant son œuvre intitulée « CARACTÉRISER ».

+ Lire la suite

exposition d'Étienne Cliquet, du 9 février au 26 mai 2018

Etienne Cliquet est invité à porter son regard sur les collections d’arts et traditions populaires du musée Calbet et sur l’histoire de Grisolles. Dans une démarche proche de l’artiste en résidence par la fréquence de ses déplacements, sa curiosité à découvrir Grisolles et son souci de la collecte iconographique, il nous dévoile sa géographie grisollaise personnelle moins comme une carte routière à tracés que comme une carte postale à vignettes.

+ Lire la suite

du 29 septembre 2017 au 27 janvier 2018

Outil du quotidien universel mais aussi détourné, en trophée ou par le jeu de ses fibres, le balai est utilisé comme matériau, sujet et outil de l’artiste moderne et contemporain.

+ Lire la suite

du 20 mai au 17 septembre 2017

Laurent le Deunff, Préhistoire dans les collections du musée Calbet. Exposition en partenariat avec l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) - Expertise réalisée par Fabrice Pons, spécialisé Néolithique et Protohistoire ancienne, Inrap, et David Colonge, spécialisé en Paléolithique, Inrap

+ Lire la suite

Expérience de rudologie

> Adapté à un public jeune

du 24 juin au 17 septembre 2017

Expérience de rudologie et de garbologie menée par Carl Hurtin et la classe de 5e de Perrine Valayer, enseignante de SVT au collège Jean Lacaze de Grisolles sur l'année scolaire 2016-2017.

+ Lire la suite

du 24 mars au 6 mai 2017

Le balai et les sorcières à la rencontre de l'art et du design.

+ Lire la suite

du 30 septembre 2016 au 21 janvier 2017

Fantaisie sur la collection du musée Calbet, sur le Patrimoine local et sur l'objet volant, l'exposition "The Stuff of Dreams" de David Michael Clarke organise une discussion entre des références à des artistes majeurs du XXè siècle et les objets de la collection du musée : Le Corbusier, Donald Judd, Gerrit Rietveld, René Magritte… sont invités au musée Calbet.

+ Lire la suite

du 27 mai au 18 septembre 2016

Redécouvrir l’objet balai, sa diversité des formes, l’étonnante créativité de ceux qui les ont conçus et fabriqués : quelques 80 pièces ont été puisées dans la collection de Daniel Rozensztroch, directeur artistique et consultant en design, « observateur » des savoir-faire et des objets qui racontent une histoire humaine. Aussi utile qu’usuel, le balai révèle le quotidien des populations sur les cinq continents, l’évolution des gestes, de la fonction et des matériaux au fil des cultures et des âges.

+ Lire la suite

workshop avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse présenté du 4 au 14 mai 2016

Dans le cadre du Module d’ouverture «Dispositifs d’espaces» et réalisé à l’occasion du workshop avec les architectes et scénographes Sébastien Barat et Benjamin Lafore, encadré par l’artiste Béatrice Utrilla, « Complément d’objets » présente un ensemble de modules d’exposition pensé comme des excroissances scénographiques d’objets de la collection du musée. En partenariat avec l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Toulouse

+ Lire la suite

workshop avec L'Institut supérieur des Arts de Toulouse, restitution unique le samedi 14 mai

Le musée Calbet et l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse accueillent le graphiste Mathias Schweizer à l’occasion d’un atelier de design graphique et de design d’objets avec les étudiants. Il leur est proposé d’imaginer et de fabriquer une collection fantasmée sur la base du nombre d’objets conservés par le musée. Cette nouvelle collection éphémère sera restituée dans son intégralité lors de l’exposition au musée, et par un catalogue raisonné de cette collection.

+ Lire la suite

du 16 janvier au 16 avril 2016

Figure majeure de l’édition française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le graphiste Pierre Faucheux (1924-1999) renouvellera profondément le livre et le design graphique. Peu connu du grand public, son travail pour le Club Français du Livre ou le livre de Poche a laissé dans nos bibliothèques de nombreuses empreintes de ses expérimentations visuelles, revisitant les avant-gardes et les courants artistiques de son époque.

+ Lire la suite

du 2 octobre au 31 décembre 2015

L’exposition « Nouvelles Curiosités » cherche à questionner, dans le contexte particulier du musée des Arts et Traditions Populaires de Grisolles, la notion de collection. Elle répond ainsi à la fois à une situation particulière imposée par le lieu et à une réflexion plus globale sur le mode d’exposition. Reposant sur un choix d’œuvres réunies par des affinités purement formelles et issues des collections des Abattoirs, Nouvelles Curiosités propose un voyage curieux dans les formes contemporaines...

+ Lire la suite

du 3 juillet au 20 septembre 2015

Entre 1825 et 1848, la manufacture de faïence fine Fouque et Arnoux réalisera à Toulouse puis à Saint-Gaudens, une série de 36 assiettes imprimées présentant des lieux publics emblématiques de la cité toulousaine. Les artistes Odile Fuchs et Sylvain Mille sont partis de cette importante série, pour créer le projet des "Vues de Toulouse". Un jeu de va et vient visuel qui autorise l’autopsie des transformations réalisées dans la ville et porte un regard renouvelé sur les décors imprimés de la célèbre faïence.

+ Lire la suite

du 3 juillet au 20 septembre 2015

Parallèlement à l'exposition "Vues de Toulouse # 2" d'Odile Fuchs et Sylvain Mille, l'historienne de l'art Marie-Germaine Beaux Laffon propose un "Regard sur les faïences et porcelaines Fouque & Arnoux". L'occasion de mieux connaitre l'histoire de la célèbre faïencerie toulousaine à travers une exposition-dossier présentant un panorama des thèmes traités.

+ Lire la suite

du 11 avril au 25 juin 2015

L’exposition "Réserves", propose une plongée dans les trésors secrets des collections du musée. Réalisée à la suite d’un an de travaux sur le re-conditionnement des objets conservés, "Réserves" propose à la fois une lecture nouvelle du fonds, à l’aune des découvertes effectuées et une réflexion sur ce qu’est un objet de musée.

+ Lire la suite

du 16 janvier au 5 avril 2015

Dessins, sculptures, performances, installations et vidéos peuplent l’univers poétique et ludique du Gentil Garçon. Pour le musée Calbet, il propose une plongé dans les aléas du temps et de la mémoire. Directement inspiré par la spécificité du lieu, Le Gentil Garçon imagine ici une exposition en lien avec la fonction du musée, sa propension à figer les époques, à les confronter les unes aux autres, à arrêter, replier et déployer le temps en fonction des discours...

+ Lire la suite

du 18 septembre au 28 décembre 2014

Reprenant le titre d’une affiche de propagande de Victor Prouvé, "Comment ils écrivent l’histoire" se veut un regard pluriel sur le conflit qui secoua le monde de 1914 à 1918. A travers archives, témoignages et objets anciens, l’exposition cherche à faire entendre la diversité des paroles et des regards mobilisés sur et hors le front. Une approche complétée par les créations documentaires et sonores de Marie Chartron invitée ici à donner de la voix aux archives mobilisées par l’exposition.

+ Lire la suite

du 22 mars au 11 avril 2014

Qu’est ce qu’un musée et que cachent les mots "conservation", "patrimoine" ou "récolement" entendus dans ses murs ? Pour répondre à ces questions – et à quelques autres -, le musée Calbet de Grisolles et l’IUP d’Arts Appliqués de Montauban ont imaginé, à l’occasion d’un workshop avec le graphiste Vincent Perrottet, une exposition et une petite publication illustrant 14 définitions liées aux musées...

+ Lire la suite

du 18 février au 12 mars 2014

Depuis plus de 10 ans, le musée Calbet poursuit un travail éditorial autour du patrimoine et de la création contemporaine. Pour marquer l’anniversaire de ce travail d’édition, le petit musée grisollais à choisi d’investir les salles de la Médiathèque Paschal Grousset, en construisant un petit cabinet de lecture autours de ses publications. Une manière bien agréable de les (re)découvrir en se prélassant…

+ Lire la suite

du 12 octobre 2013 au 15 janvier 2014

Dans le cadre des Journées de la science, l’association 2’’3/8 (Deux pouces trois huitièmes) s’est associée au musée Calbet de Grisolles dans le Tarn et Garonne, pour présenter, du 12 octobre au 15 décembre 2013, Ombrières, scènes d’exposition de l’artiste Jean-François Brun. Sur les traces de Pierre Fermat (1601 ? – 1665), Jean-François Brun a construit un projet en trois phases qui se déploie dans la maison natale du mathématicien.

+ Lire la suite

du 9 juillet au 6 octobre 2013

Pour le Pays Montalbanais, Géraldine Lay propose, dans le cadre d’une résidence photographique, de porter un regard singulier sur le patrimoine architectural de Montauban. Pour ce projet, Géraldine Lay revient au centre de la cité d’Ingres, photographier les intérieurs des hôtels particuliers de la ville et leurs occupants. Au final, c’est un regard vivant sur l’architecture de la ville et ses habitants qui est proposé jusqu'au 6 octobre.

+ Lire la suite

du 21 juin au 15 septembre 2013

En 2003, l’artiste Robert Milin réalisait en résidence, à l’invitation du musée Calbet, l’œuvre Attention Chien Léchant. Le projet, présenté l’année suivant au Palais de Tokyo à Paris et acheté en 2009 par le Fonds National d’Art Contemporain, marque les débuts d’un travail prospectif sur l’espace public entamé par le petit musée de Grisolles. 10 ans plus tard, l’établissement revient sur cette réalisation emblématique en invitant l’artiste a organiser une exposition et une rencontre.

+ Lire la suite

du 30 mai au 16 juin 2013

Le musée Calbet organise jusqu'au 16 juin une exposition sur la Lyre Grisollaise. Cet orchestre d’harmonie, créé en 1869, a permis à de nombreux habitants d’apprendre à jouer d’un instrument et d’animer la vie locale lors de bals, commémorations, cavalcades... Une plongée dans la mémoire musicale d'un petit village du Tarn et Garonne.

+ Lire la suite

du 8 février au 19 mai 2013

Artiste prolifique associant avec éclat pratique contemporaine et une forme de savoir faire artisanal, Rodolphe Huguet porte un regard doux-amer sur notre société. Une création sensible et troublante sur un monde à la dérive, à découvrir jusqu’au 19 mai.

+ Lire la suite

du 9 novembre 2012 au 18 janvier 2013

Le Studio Marlot & Chopard (Rémy Marlot et Ariane Chopard-Guillaumot) présente une nouvelle série de photographies, issue d’une commande du Centre du patrimoine de la ville de Montauban et du musée Calbet de Grisolles pour les Embarcadères, Saison Culturelle en Pays Montalbanais. Réalisée au cours d’une résidence dans la ville au printemps 2012, la série se déploie telle une promenade dans un Montauban un peu irréel, suspendu dans le temps et redéfinissant les lieux de la ville dans un espace poétique.

+ Lire la suite

du 19 octobre au 30 décembre 2012

A travers photographies et installations, l'artiste Babeth Rambault propose sous le titre "La journée continue", une étonnante lecture de nos contemporains... Un regard souriant, poétique et un rien piquant à découvrir jusqu'au 30 décembre 2012.

+ Lire la suite

du 15 juin au 16 septembre 2012

Iconogène, nouveau cycle ouvert à la création graphique et à ses différentes formes d'expression, reçoit pour sa seconde édition le graphiste d'auteur Michel Quarez.... Né à Damas en 1938, Quarez est une légende de l'affiche en France. A l'invitation du musée Calbet, il réalise cet été une exposition de peintures et deux affiches inédites pour les rues du village... un parcours poétique et coloré qui illuminera l'espace public et le musée jusqu'au 16 septembre...

+ Lire la suite

du 5 mai au 3 juin 2012

La critique d’art Andrea Urlberger et la plasticienne Béatrice Utrilla embarquent pour une série de travaux pratiques une douzaine d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Toulouse. Un projet insolite qui occupera l'espace public jusqu'au 3 juin...

+ Lire la suite

du 29 septembre 2011 au 29 janvier 2012

Une poétique de l'urbain visible au Centre du Patrimoine de Montauban : A l'invitation des Embarcadères, le musée Calbet initie une série d'expositions sur le thème de l'Habitat. Deuxième temps fort de ce projet, la résidence photographique de Yohann Gozard sur le territoire de Montauban propose une lecture sensible et précise des espaces urbains, de leur architecture et des nombreux aménagements qu'ils suscitent...

+ Lire la suite

du 8 octobre au 23 décembre 2011

Depuis près de vingt ans, Muriel Rodolosse développe à travers peintures, vidéos et performances, un travail exigeant interrogeant les limites de la classification des genres entre l'humanité, l'animal et le règne végétal. Poursuivant ce projet, elle propose ici sous le titre "Padwork" un travail de peinture qui se joue des espaces et du lieu. Une oeuvre forte conçue pour le site et réalisée par l'une des plus importantes peintres françaises du moment...

+ Lire la suite

du 10 novembre au 17 décembre 2011 / samedi 17 à 16h, rencontre avec l'artiste

Plasticienne, Florence Carbonne construit de vastes installations interrogeant la notion d’espace et le rapport de l’œuvre à son public. S’appuyant sur les caractéristiques architecturales d’un lieu, son histoire et les rencontres fortuites qu'il produit, elle propose avec un minimum de moyens, une relecture sensible du lieu. L’artiste a choisi ici d’investir les espaces d’une vaste demeure sur les hauteurs de Grisolles...

+ Lire la suite

du 10 juin au 31 juillet 2011

Dans le cadre de ses actions de sensibilisations, le musée Calbet propose sous le titre "L’Art en herbe" des ateliers artistiques dont l’aboutissement est la production d’une exposition, résultat de la rencontre d’un artiste contemporain et d’un groupe d’enfants. Pour l’année 2011, c’est l’artiste plasticienne Babeth Rambault qui a été invitée à travailler avec la CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) de l’Ecole Élémentaire de Grisolles.

+ Lire la suite

du 22 avril au 21 mai 2011

Embarquée par une artiste, Béatrice Utrilla et une critique d’art, Andrea Urlberger, une dizaine d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Toulouse prennent d’assaut la gare désaffectée de Grisolles. Au coeur d’une zone urbaine en pleine mutation, ce projet tente d’interroger le site, son histoire, sa mémoire et d’élaborer des réponses singulières...

+ Lire la suite

du 21 janvier au 27 mars 2011

Invité par le musée Calbet de Grisolles et le Centre d'Art Contemporain le bbb à Toulouse, le plasticien Bertrand Segonzac propose à travers la double exposition "Perfect § Perfect", un regard instrospectif sur la pratique de la peinture aujourd'hui, réévaluant par la même ses modes de présentation et de diffusion... Ainsi, à travers le projet grisolais "Racks", Bertrand Segonzac propose une réflection peinte sur les réserves muséales et les objets qu'elles conservent...

+ Lire la suite

du 10 décembre 2010 au 9 janvier 2011

Marjorie Caup, Marie Clément, Marie Baur, Pauline Prat et Clémentine Pujol ont choisi d’investir, jusqu’au 9 janvier 2011, le musée Calbet de Grisolles d’un ensemble de propositions plastiques ayant en commun un même goût pour la lettre et le mot.

+ Lire la suite

du 8 octobre au 5 décembre 2010

Figure marquante de la scène artistique toulousaine des années 80 et 90, Philippe Hortala (1960-1998) a construit une œuvre vive et sensible, éminemment lettrée, toujours forte et combative… Pour lui rendre hommage, le musée Calbet plonge avec bonheur dans les peintures, sculptures et dessins des dernières années (1995 – 1998), déclinant potagers et tuteurs, parcourant avec respect les nombreux jardins d’un artiste fin, décidément à redécouvrir…

+ Lire la suite

du 16 octobre au 21 novembre 2010

Dans le cadre du projet culturel du Pays Montalbanais, le Musée Calbet a fait le choix d'inviter en résidence l'artiste Anne Durez. Née à Lille en 1969, cette jeune artiste contemporaine, forte d'un parcours artistique déjà très complet, développe un travail sensible et engagé sur le paysage et les gens qui l'animent...

+ Lire la suite

du 28 mai au 19 septembre 2010

Pendant toute la période estivale, le musée Calbet a choisi d’ouvrir ses espaces à la création graphique en invitant l’affichiste et illustrateur Ronald Curchod. L’exposition imaginée par Curchod s’accompagnera par la diffusion dans l’espace public, d’affiches inédites créées pour le village.

+ Lire la suite

du 16 avril au 23 mai 2010

Le Musée Calbet présente une série tout à fait remarquable de dessins ethnographiques, réalisée dans les années 40 par le peintre et dessinateur Paul Sibra (1889–1951). Pour cette seconde rencontre avec l’œuvre graphique de Sibra, le musée a choisi de présenter des extraits du cahier « Du berceau à la tombe », proposant un regard minutieux sur les différents moments marquant la vie populaire d’un individu dans le Lauraguais et le Pays toulousain.

+ Lire la suite

du 8 janvier au 28 mars 2010

Pour le musée Calbet, Philippe Poupet a choisi de créer une œuvre traversante faisant fi des étages, véritable sculpture–meuble aux contours imprécis trouant symboliquement l’espace du musée...

+ Lire la suite

prolongation jusqu'au 23 décembre 2009

Dans le cadre du festival "Le Printemps de septembre à Toulouse", le musée Calbet reçoit l'artiste suisse Christoph Gossweiler.

+ Lire la suite

du 9 juillet au 13 septembre 2009

Pour l’été, le musée Calbet a choisi de présenter le travail protéiforme de l’artiste contemporain Sabine Anne Deshais. Pour Grisolles, elle a choisi de poursuivre un delicat travail de relecture des toiles de Jouy.

+ Lire la suite

du 5 au 28 juin 2009

A l'invitation du Musée Calbet, la photographe Béatrice Utrilla a réalisé un travail sensible sur le monde des adolescents. Un Projet où se mêle avec charme l'image et le son.

+ Lire la suite

16 mai 2009, à partir de 19h

Invité par le musée Calbet, Les artistes de « La Cellule » (Emmanuelle Bequemin et Stéphanie Sagot) ont choisi, non sans un brin d’ironie touchante, d’organiser, pour la Nuit des Musées, un tonitruant « Loto des Musettes ». Pour cette nouvelle création artistique mêlant performance et installation, le duo a construit une soirée en deux temps où s’entremêle humour et poésie.

+ Lire la suite

du 19 décembre 2008 au 20 mars 2009

+ Lire la suite

design : neo05