Musée Calbet [Grisolles, 82]

Exposition : “ Tout, vu de là, était différent, et c'était un premier sujet d'amusement. ” (archive)

du 10 juin au 31 juillet 2011

Un atelier artistique de Babeth Rambault

Vernissage : vendredi 10 juin à 17h

Réalisé dans le cadre des ateliers “L’Art en herbe”.

Avec la participation des élèves de la CLIS de l’Ecole élémentaire de Grisolles et de leur professeur Pierre Grosselle.

Dans le cadre de ses actions de sensibilisations, le musée Calbet propose sous le titre "L’Art en herbe" des ateliers artistiques dont l’aboutissement est la production d’une pièce ou d’une exposition, résultat de la rencontre d’un artiste contemporain et d’un groupe d’enfants. Pour l’année 2011, c’est l’artiste plasticienne Babeth Rambault qui a été invitée à travailler avec la CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) de l’Ecole Élémentaire de Grisolles.

"Il y a cette expérience qu'on fait enfant, à l'époque où on aime monter dans les arbres, assis sur une branche, ou tout autre surplomb, en sentinelle, pour observer d'en haut les faits et gestes, la vie des adultes sans nous. Je m'en souviens très bien, ces espaces d'isolement provisoire étaient aussi comme des espaces d'embarquement pour notre imaginaire.

J'ai donc eu envie de stimuler de manière ludique les réflexions et les recherches des enfants pour qu'ensemble, ils réalisent un "socle" qui serait un espace de retranchement avec les sentiments et les fictions qu'ils pourraient y associer.

Je voulais aussi qu'ils puissent faire l'expérience de la sculpture, aussi simplement qu'en enfilant un costume. Par l'emploi de matériaux divers et le jeu de postures, perchés sur n'importe quel objet, les enfants feraient les statues le temps d'une photographie."

Babeth Rambault, mai 2011

Plus de renseignements sur le travail de Babeth Rambault : babeth.rambault.free.fr

+ Imprimer

design : neo05