Musée Calbet [Grisolles, 82]

Exposition : Anne Durez, Tout au bord... (archive)

du 16 octobre au 21 novembre 2010

Exposition "Hors les murs"
Ancienne Epicerie, le bourg, Vazerac (82)
Espace Auguste Puis (Ex Clos St Daniel), le centre, Dieupentale (82)
Vernissages Samedi 16 octobre, à 17h à Dieupentale et à 19h à Vazerac

Un projet du musée Calbet de Grisolles (direction : Yvan Poulain) pour Les Embarcadères 2010, Saison culturelle en Pays montalbanais.
Avec le soutien du Conseil Général du Tarn et Garonne, du Conseil Régional Midi Pyrénées, des Communautés de Communes Sud Quercy-Lafrançaise et Terroir Grisolles- Villebrumier, des mairies de Vazerac, Dieupentale et Grisolles.

Photographe et vidéaste, Anne Durez est une artiste touche à tout, emportée par son besoin de se mouvoir toujours vers les points inconnues. Qu'elle arpente les neiges du pôle nord ou les pluies des terres d'Afrique, qu'elle filme les abandons du corps ou photographie les réveils difficiles, Anne Durez a toujours cette curiosité et cette rage de vivre qui emporte tous ses travaux. Regard de femme fugueuse, touchant au délicat. C'est cette délicatesse du regard, liée à son appétit des formes artistiques, son esprit de mouvance et sa liberté de se déplacer d'une pratique à une autre qui a fait le choix de cette artiste singulière pour une première rencontre avec le pays.

Pour ce projet, Anne Durez a choisi de travailler sur les voies d'eaux couvrant le territoire, reliant un à un ses points distants. Garonne, Tarn, Aveyron, Tescou, Canal Latéral à la Garonne, Canal de Montech, pente d'eau et petits ruisseaux anonymes..., ils traversent le Pays de long en large, construisant un réseau continu. Eléments fédérateurs, ils relient ici des communauté et des paysages fort disparates.
Anne Durez a choisi ici de réinvestir l'objet photographique autrement, de se construire une nouvelle grammaire et de nouveaux outils.

« Pour "Tout au bord", j'ai choisi de travailler au fil de l'eau et de me déplacer dans le paysage à bord d'un bateau sur le canal des deux mers. Cela rejoignait des préoccupations aquatiques récurrentes dans mon travail et permettait d'intégrer de nouvelles contraintes : rester concentrée durant un déplacement régulier à 5 km/h, à l'allure d'un bon marcheur. Ce que je crois quand je regarde ces photographies récentes, c'est que le mouvement se retrouve dans l'image beaucoup plus qu'avant...». Anne Durez.

Pour Vazerac, l'exposition la plus intimiste, Anne Durez a imaginé un ensemble de petits tableaux regroupés dans un ancien magasin, qui va ouvrir à nouveau ses portes pour accueillir paysages et regards de ses habitants.

Pour Dieupentale, l'artiste investit une vaste demeure, l’Espace Auguste Puis, ex "Clos St Daniel". Pour habiter cet ancien Hôtel de prestige, vont répondre, aux petits tableaux de Vazerac, de très grands formats intégrés à l’architecture. Une exposition insolite et sensible sur notre territoire… à découvrir…

+ Imprimer

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

  • Tout au bord

+ Voir le diaporama

design : neo05