Musée Calbet [Grisolles, 82]

Exposition : Au sens propre, une collection de balais (archive)

du 27 mai au 18 septembre 2016

Vernissage : vendredi 27 mai à 19h30 
précédé du parcours de fabrique de balais de Grisolles à 18h30 et suivi d'une discussion sur le balai à 21h

Commissariat : Geneviève Dortignac

L’exposition présentée au Musée Calbet est une invitation à découvrir l’objet balai, sa diversité des formes, l’étonnante créativité de ceux qui les ont conçus et fabriqués. Quelques 80 pièces ont été puisées dans la collection de Daniel Rozensztroch, directeur artistique et consultant en design, « observateur » des savoir-faire et des objets qui racontent une histoire humaine. Aussi utile qu’usuel, le balai révèle le quotidien des populations sur les cinq continents, l’évolution des gestes, de la fonction et des matériaux au fil des cultures et des âges jusqu’à nos jours.

L’exposition est aussi prétexte à rendre hommage au balai de Grisolles qui occupait la place de capitale dans le sud-ouest, riche de plus de soixante ateliers jusque dans les années 60. Et à Jean-Marc Coulom, dernier artisan-fabricant en activité dans la région.

Une autre surprise attend le visiteur accueilli par La Joconde est dans les escaliers, œuvre de Robert Filliou, artiste majeur du XXè siècle présent dans les collections du Musée National d’Art Moderne à Paris. L’installation, créée en 1969, épouse le principe du ready made en abolissant les frontières entre l’art, l’objet domestique et la vie quotidienne.

Geneviève Dortignac

+ Imprimer

design : neo05