Musée Calbet [Grisolles, 82]

Exposition : hors les murs à MONTAUBAN : Yohann Gozard, "Chercher la ville, Montauban à la limite" (archive)

du 29 septembre 2011 au 29 janvier 2012

Projet "Hors les murs"
Centre du Patrimoine Ancien collège, 2 rue du collège, Montauban

Renseignements : 05 63 63 03 50

Exposition en partenariat avec le musée Calbet de Grisolles dans le cadre des « Embarcadères 2011, saison culturelle en Pays Montalbanais »

« Usines désaffectées, friches industrielles, espaces péri-urbains en mutation, Yohann Gozard s’est choisi des non-lieux comme motifs et lieux d’errance. Il en réalise des images qui frappent par la richesse de leurs couleurs et le mystère de leur lumière. D’un semblant de normalité exsude un trouble qu’une lecture attentive n’arrive pas toujours à lever. C’est que l’artiste s’affranchit des codes traditionnels de la photographie pour projeter dans le cadre l’image mentale de son expérience temporelle des territoires explorés. »
Jean-Marc Lacabe

Au gré d'explorations méthodiques dans les recoins anonymes des cartes, Yohann Gozard prospecte à la découverte des singularités et incongruités poétiques de la réalité topographique. Un parcours du paysage en contradiction avec les utilisations normalisées imposées par les plans de circulation, les usages de l'architecture et du territoire. Ni reportage ni illustration mais partant d'un existant bien réel, d'un patrimoine et d'un contexte singulier, les images exposées seront réalisées exclusivement dans les limites de la commune de Montauban, dont l’étendue génère des configurations parfois surprenantes.

+ Imprimer

design : neo05