Musée Calbet [Grisolles, 82]

Exposition : Ronald Curchod, Un geaimissement... (archive)

du 28 mai au 19 septembre 2010

"Iconogènes # 1"
Rencontre autour de la création graphique

Vernissage : vendredi 28 mai à 19h

Publication : Le cahier rouge, Ronald Curchod, Les éditions du musée Calbet.

Ronald Curchod est né en 1954 à Lausanne (Suisse). Diplômé de graphisme dans son pays, il rejoint la France puis plus précisément Toulouse et travaille en tant qu’illustrateur indépendant pour la publicité et l’industrie. Il s’oriente ensuite vers les milieux culturels et développe un travail plus affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur. Il réalise des costumes et des scénographies de théâtre. Parallèlement il mène un travail personnel, invente et peint librement des images. Commandées ou librement désirées, à base d’huile de gouache ou de matière argentique, elles s’influencent et se cooptent sans hiérarchie d’importance. Les genres même se mélangent parfois.

Ses affiches sont sélectionnées dans les grandes manifestations internationales et récoltent des prix. Il travaille avec des lieux culturels et des institutions régionales, nationales et internationales. Pour eux il réalise des supports de communication, des identités graphiques. Ses illustrations sont demandées par des journaux et des magazines (le Monde, Télérama…) Il édite des sérigraphies, des livres et expose en galeries. Des livres sont édités sur son travail... Il est membre de l’AGI, alliance graphique internationale depuis 2005.
« L’homme descend du songe » selon Ronald Curchod, dont les mondes fantastiques et merveilleux évoquent un Topor qui flirterait avec la science fiction. Des chimères, des monstres, des êtres hybrides peuplent son univers, dont les images riches d’odeurs et de saveurs particulières, signalent les traces et les couleurs de voyages lointains et mystérieux.
Une exposition sensible à découvrir très vite…

+ Imprimer

design : neo05