Musée Calbet [Grisolles, 82]

Exposition : Au sens figuré, une autre collection de balais

du 29 septembre 2017 au 27 janvier 2018

Vernissage vendredi 29 septembre
19h spectacle Hop! de Fracasse de 12
20h inauguration avec "Dust of the week", performance participative de Florence Doléac

Florence Doléac, Elsa Tomkowiak, Manon Roualdes, Hans Hartung, André Kertész, Pierrick Sorin, Collection Dim « Die Imaginäre Manufaktur »

Création graphique : Rovo

Outil du quotidien universel mais aussi détourné, disposé en trophée ou par le jeu de ses fibres, le balai est utilisé comme matériau, sujet et outil de l’artiste moderne et contemporain.
Source infinie d’inspiration, la brosse est l’archétype de l’objet domestique dont chaque usage donne lieu à une forme propre saisie par les designers avec une inventivité frôlant l’absurde avec délice.
Le balai, grand échalas de la famille des brosses, représente l’objet utile par excellence et convoque immédiatement un répertoire de gestes. Il charrie la poussière, épouse les rigoles, utilisé comme pinceau il collecte puis dépose, applique et frotte, lèche la surface, il produit un son singulier, résultat de son mouvement sur une matière. Il est brandi comme une arme ou chevauché comme une monture dans l’imaginaire des chevaliers en herbe. Il y a aussi sa matière : crin animal, paille de céréale, brindilles de métal… Il est donc loin de se limiter au registre strict du ménage mais propose au contraire une infinité de libertés dont se sont saisis les artistes.

Après « Au sens propre » présentée au musée Calbet à l’été 2016, le second volet de cette mise à l’honneur du balai se porte sur la présence de cet objet « alpha » dans la création contemporaine.

+ Imprimer

design : neo05