Musée Calbet [Grisolles, 82]

Exposition : OUT / Ataraxie Amara d'Elsa Tomkowiak

> Adapté à un public jeune

du 15 juin au 8 septembre 2018

Vernissage vendredi 15 juin à 19h

Elsa Tomkowiak fait du canal latéral à la Garonne passant à Grisolles son port d’attache le temps d’un été et y amarre une installation flottante intitulée « Amara ».
L’artiste éprise de couleurs et d’espace déploie ses installations dans le paysage naturel ou industriel en jouant de la lumière, des transparences et des reflets, comme un ciel baroque posé sur l’eau.

Cette installation monumentale invite le visiteur de passage à une pause contemplative, immersive, reposante, poétique pour qui aura l'envie de s'installer quelques instants dans le paysage. Elsa Tomkowiak profite des rapports d'échelle et de l'incongruité de couleurs vives dans un paysage naturel -bien qu’historiquement industriel car le canal a été creusé à des fins de navigation commerciale- pour suspendre le temps du voyage et surprendre le regard du passant. Ce quelque chose de lunaire comme un alignement de cinq planètes chamarrées suscite un décalage formel saisissant avec son environnement d’eau et de verdure. Ces sphères immobiles semblent contenir tous les pigments du spectre de lumière, prêtes à l’explosion.

Leur mise en forme est intimement liée à la ville de Grisolles. L’artiste met en effet l’outil à l’échelle de son travail et substitue à la brosse classique un balai en paille de sorgho dont Grisolles est la capitale française de sa fabrication. Depuis 1856, des balais sont produits de façon artisanale et expédiés dans la France entière. Ce savoir-faire local offre aux amateurs d’objets d’arts et traditions populaires une nouvelle application de cet instrument universel et millénaire.

En partenariat avec VnF, Voies navigables de France

+ Imprimer

design : neo05