Musée / Centre d’art du verre [Carmaux, 81]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

du 1er avril au 15 octobre 2018

L’exposition « Aujourd’hui & Demain » présente les créations de 69 artistes et designers afin de rendre compte d’un moment du verre en France. Elle réunit des créateurs émergeants qui incarnent une multitude d’expressions : de l’objet design et décoratif à la vidéo/performance en passant par la sculpture et les usages du numérique…

+ Lire la suite

du 1er avril au 15 octobre 2017

Les années 80 et 90 correspondent à des périodes très dynamiques du verre artistique et décoratif en France. La collection réunie par Lucie et Paul Bernard en apporte le témoignage.

+ Lire la suite

du 1er avril au 15 octobre 2017

L’exposition invite les visiteurs à voyager dans le temps et l’espace, entre innovations et prouesses techniques, entre verre et photographie…

+ Lire la suite

du 1er juillet au 30 novembre 2016

La Communauté de communes Carmausin-Ségala fête une décennie d’acquisitions pour son musée : une exposition d’oeuvres inédites en 2 volets : « J’ai 10 ans de verre ancien », une sélection d’objets anciens et la production des verreries de luxe réalisée au 17ème siècle présentée pour la première fois au public, ainsi que « J’ai 10 ans de verre contemporain », une sélection inédite de créations contemporaines.

+ Lire la suite

du 1er juillet au 30 novembre 2016

Antonin Funès et Bastien Thomas, souffleursde verre, ont passé 7 mois dans l’atelier verrier du domaine en 2015, dans le cadre de résidences organisées par le Musée/Centre d’art. Recherches, expérimentations... l’exposition présentée cette saison est l’aboutissement de leurs projets de création.

+ Lire la suite

du 30 septembre au 16 octobre 2016

15 photographies grand format sur les coulisses du musée, à voir dans le parc du Domaine de la Verrerie, du 30 septembre au 16 octobre.DANS LE CADRE DU FESTIVAL BLAYE IMAGES

+ Lire la suite

du 4 avril au 15 octobre 2015

Rassemblant pour la première fois des oeuvres exclusivement réalisées dans l’atelier verrier du Musée/Centre d’Art, cette exposition propose un regard original sur la nature d’où le verre est issu. 16 installations sont présentées dans cette exposition : les artistes y interrogent les formes de vie naturelle, qu’elles soient subaquatiques ou végétales, à travers de petits espaces à observer ou encore des sculptures plus monumentales, dans un dialogue constant entre formes et transparence.

+ Lire la suite

du 19 avril au 15 octobre 2014

L’exposition « Ilots d’utopies, un esprit Jaurès… », présentée au Musée/Centre d’art du verre à Carmaux du 19 avril au 15 octobre 2014 a pour objectif premier de commémorer la mort de Jean Jaurès (1914), personnage intrinsèquement lié au département du Tarn, au bassin Carmausin, à la ville de Carmaux, à l’Histoire de la Mine et de la Verrerie. Jaurès, c’est une partie de l’ADN du Carmausin. L’exposition s’articule autour d’une sélection d’œuvres d’artistes contemporains, dont certains sont de renommée inter

+ Lire la suite

du 25 avril au 15 octobre 2012

Au Musée/Centre d’art du verre de Carmaux, dans le Tarn, en 2012, du 25 avril au 15 octobre, l’exposition TRANS_verre #1 a proposé aux visiteurs de découvrir les œuvres de 22 artistes, allant des surprenantes créations en verre de Jean-Pierre UMBDENSTOCK à John CORNU, en passant par de jeunes créateurs comme Anaïs DUNN ou Eléa BAUX. Ces créations contemporaines étaient confrontées de façon originale à une sélection de plus de 120 pièces de verrerie forestière du XVIII° siècle issues des plus belles collecti

+ Lire la suite

du 23 avril au 16 octobre 2011

Présentée au Musée/Centre d’art du verre de Carmaux, l’exposition "Corps de Verre" était composée d’une centaine de pièces en verre, dont une impressionnante barque de verre de plus de 6 mètres de long d’Antoine Brodin au squelette en verre taille humaine de Philippe Beaufils en passant par la puissance créative d’Erik Dietman, le Musée/Centre d’art du verre continu d’offrir du rêve à des visiteurs de plus en plus nombreux.

+ Lire la suite

design : neo05