Musée / Centre d’art du verre [Carmaux, 81]

Exposition : J'ai 10 ans, une décennie d'acquisitions au Musée/Centre d'art du verre (archive)

du 1er juillet au 30 novembre 2016

En 2016, le Musée a changé sa période d'ouverture (exceptionnellement ouvert jusqu'au 30 novembre)

> Du 1er juillet au 31 août :
tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h
> Du 1er septembre au 30 novembre :
tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h SAUF MARDI

La Communauté de communes Carmausin-Ségala fête une décennie d’acquisitions pour son musée : une exposition d’oeuvres inédites, en 2 volets :
. « J’ai 10 ans de verre ancien », une sélection d’objets anciens dédiée au patrimoine verrier de la Montagne Noire. Présentée pour la première fois au public, vous y découvrirez, la production des verreries de luxe réalisée au 17ème siècle au coeur des forêts tarnaises. En partenariat avec le Comité Départemental Archéologique du Tarn.
. « J’ai 10 ans de verre contemporain », une sélection inédite de créations contemporaines.

« J’ai 10 ans de verre ancien »

La production verrière a fortement marqué le territoire et l’histoire du Tarn. A partir du 19ème siècle, les grandes fabriques de verre, associées aux mines de charbon, transforment le paysage du nord du département. Cette industrie s’est implantée durablement grâce à l’existence, dès le Moyen-Âge d’un artisanat verrier moins connu, dépendant du bois, implanté dans les principaux massifs forestiers du Tarn. Cet artisanat connaît un essor continu entre le 16ème siècle et le milieu du 18ème siècle. La Montagne Noire a joué un rôle central dans ce phénomène.
Pour son exposition 2016, le musée a souhaité mettre en lumière ce patrimoine peu connu et extraire quelques pièces des collections de son Centre de Conservation et d’Etudes archéologiques, mais aussi des objets inédits de ses collections propres acquises ces 10 dernières années. Ainsi, avec la collaboration du Comité Départemental Archéologique du Tarn, seront présentés des vestiges des productions verrières de la Montagne Noire aux 17ème et 18ème siècles : des verreries de luxe et d’apparât, des outils mais également des objets témoignant de la vie quotidienne des verriers.

« J’ai 10 ans de verre contemporain »

Le volet contemporain de l’exposition comprend une sélection d’oeuvres inédites issues des 10 dernières années d’acquisitions de la 3CS pour le Musée : des pièces représentatives de la diversité des usages du verre dans la création aujourd’hui.
Cette sélection rassemble des oeuvres imaginées tantôt par des verriers, tantôt par des plasticiens. Nombreux sont les artistes qui, intrigués, curieux, fascinés, interpellés par le verre, souhaitent inclure ce matériaux dans leur création, voire en faire un sujet en soi. Mais bien souvent, ils se confrontent à la difficulté technique d’une mise en oeuvre opérationnelle spécifique et complexe.
Le Musée/Centre d’art du verre de Carmaux se propose, depuis 2010, d’ouvrir les portes du temple où sont précieusement conservés les secrets des verriers. C’est dans cette démarche que s’inscrivent les créations réalisées par Anne Deguelle, Violaine Laveaux et Laurent Pernel. Seront également présentées des oeuvres issues du fonds propre constitué par le Musée depuis 2006, pour la plupart jamais présentées au public. On y retrouve ainsi les artistes Roselyne Blanc-Bessière, Xavier Carrère, Nathalie Massenet-Dollfus, Valérie Fanchini, Yannick Connan, Émilie Haman, Antoine Moravak...

+ Imprimer

design : neo05