Musée cévenol [Le Vigan, 30]

Exposition conçue par la Compagnie Amarante
Photographies : Anna Saule et Marion Feraud
Illustrations : Marion Ferraud

Le projet Les langues se délient, initié par les écoles Jean Carrière – Le Vigan dans le cadre du cursus bilingue français/occitan met en valeur, depuis une dizaine d’années, la richesse interculturelle du Vigan en invitant les parents à faire don aux élèves de leurs langues et de leurs cultures. En 2017, la Compagnie Amarante devient partenaire de ce projet et le prolonge dans l’école et hors les murs en collectant les témoignages de viganais d’adoption venus d’ailleurs il y a 2, 10, 50 ou 80 ans.

De temps forts avec les témoins en expositions, d’ateliers artistiques en spectacles et fêtes interculturelles, les enfants des écoles, les habitants du pays viganais et les associations locales ont tissé ensemble un bout de leur histoire commune. Dans une relation de confiance, ils.elles ont partagé.es leurs parcours migratoires, les départs, les arrivées, les voyages, les installations, les naissances et les morts. La Compagnie Amarante et son équipe artistique a écouté, a entendu des histoires qui racontent en filigrane l’histoire économique, agricole, sociologique et religieuse et mettent en avant les Cévennes comme terre d’hospitalité.

Découvrez l’exposition-rétrospective de ces trois années de collecte.